Le film de la semaine: La Ritournelle, un film qui fait chaud au coeur

10/06/14 à 11:38 - Mise à jour à 11/06/14 à 09:03

Source: Focus Vif

COMÉDIE | Le film de Marc Fitoussi dégage un petit parfum d'années 60-70, notamment dans sa manière à la fois sobre et fascinante de filmer Paris.

Le film de la semaine: La Ritournelle, un film qui fait chaud au coeur

Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin dans La Ritournelle de Marc Fitoussi. © DR

Le film s'ouvre sur une scène de foire agricole. Brigitte (Isabelle Huppert) aide son mari Xavier (Jean-Pierre Darroussin) à préparer Ben-Hur, le taureau vedette de leur élevage normand, pour un concours. Huppert brossant le poil d'un Charolais? L'image prête à sourire. Mais elle n'est pas ridicule. Accompagnée d'un bref dialogue, elle introduit de manière plaisante l'idée de ce vieux couple encore complice et amoureux, mais bâti sur de claires différences: lui agriculteur dans l'âme, attaché à la terre, aux bêtes, et elle aimant lire, aimant l'art, approuvant plus que lui le choix qu'a fait leur fils d'aller faire des études de cirque à Paris.

La Ritournelle échappe très vite au moule de la comédie sentimentale à la française, telle qu'elle étale sa formule de manière épuisante dans trop de navets récents (le consternant Une rencontre en tête). Il dégage un petit parfum d'années 60-70, notamment dans sa manière à la fois sobre et fascinante de filmer un Paris où Brigitte suit un garçon rencontré lors d'une fête donnée par la jeune voisine du couple. Comment le séjour dans la capitale, justifié par un faux prétexte d'ordre médical, réservera bien des surprises, comment aussi Xavier soupçonnera le mensonge de sa femme, Marc Fitoussi le montre avec un assez remarquable sens du détail et en même temps de la forme globale. Le réalisateur de La Vie d'artiste et de Copacabana filme juste et bien. Devant sa caméra, Isabelle Huppert est magnifique, et Jean-Pierre Darroussin l'est aussi, plus discrètement. Et quand vient un clin d'oeil appuyé au Pagnol de La Femme du boulanger, cela passe avec grâce. Comme l'ensemble d'un film qui fait chaud au coeur.

  • DE MARC FITOUSSI. AVEC ISABELLE HUPPERT, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, MICHAEL NYQVIST. 1H38. SORTIE: 11/06.

Nos partenaires