[Le film de la semaine] L'Économie du couple, de Joachim Lafosse

07/06/16 à 14:40 - Mise à jour à 14:48

Source: Focus Vif

DRAME | Le nouveau film de Joachim Lafosse enferme un couple et ses enfants dans la prison transparente d'une maison qui cristallise leur discorde.

[Le film de la semaine] L'Économie du couple, de Joachim Lafosse

Bérénice Bejo, Margaux Soentjens et Cédric Kahn dans L'Économie du couple de Joachim Lafosse. © DR

Le huis clos familial sied à Joachim Lafosse. Venant après Folie privée, Nue propriété et A perdre la raison, son nouveau film enferme un couple et ses enfants dans la prison transparente (plein de vitres aux fenêtres, mais pas d'issue...) d'une maison qui cristallise leur discorde. Marie (Bérénice Bejo) a acheté le bâtiment, Boris (Cédric Kahn) l'a rénové de ses mains. S'ils y restent vivre ensemble malgré la fin de l'amour, ce n'est pas tant pour leurs filles que parce que Boris n'a pas les moyens d'aller habiter ailleurs, et que la dispute éclate chaque fois que le sujet d'un partage équitable du bien revient sur la table.

L'argent, sujet de scènes de ménage aussi fréquent -si pas plus- que la jalousie: Lafosse creuse la question avec une intensité rare, dans un style plus organique que précédemment, alliant trouvailles de mise en scène (le décor quasi unique, fascinant) et vérité inscrite dans des plans-séquences extraordinaires, étouffants, habités. Au scénario écrit avec Mazarine Pingeot, Fanny Burdino et Thomas Van Zuylen, le cinéaste donne chair avec la complicité fervente d'un tandem de comédiens lâchant toutes les amarres pour se laisser emporter par sa vision. C'est très fort, bouleversant, plus politique en fait que psychologique, et presque épuisant à force d'intensité... mais aussi très beau, avec au bout du tunnel une lumière plus franche et apaisante que dans aucun des drames tournés jusqu'ici par Lafosse.

DE JOACHIM LAFOSSE. AVEC BÉRÉNICE BEJO, CÉDRIC KAHN, MARGAUX SOENTJES. 1H38. SORTIE: 08/06.

Dans le Focus du 3 juin, notre interview de Joachim Lafosse, les huis clos familiaux au cinéma...

Nos partenaires