Le film de la semaine: Big Hero 6, la revanche des nerds

10/02/15 à 13:25 - Mise à jour à 11/02/15 à 10:47

Source: Focus

ANIMATION | Le nouveau Disney adapte Marvel, pille la culture manga et pompe l'esprit Pixar... À l'heure du cross-over roi, qu'en est-il de la spécificité de ces Nouveaux héros, 54e classique d'animation des studios californiens?

Le film de la semaine: Big Hero 6, la revanche des nerds

Big Hero 6 (Les Nouveaux héros) © Disney

Trois ans après un Wreck-It Ralph surfant habilement sur la vague rétrogaming, l'esprit Pixar plane encore sur ce nouveau long métrage Disney qui adapte librement un comics Marvel. Un pur produit de son époque, en somme: hybride et sous influence. Soit l'histoire de Hiro, un petit génie de 14 ans féru de robotique qui vit avec son grand frère Tadashi à San Fransokyo, métropole métissée dont les appétits high-tech se cristallisent autour de sa prestigieuse université. C'est dans ce sanctuaire éclairé de la science que Hiro et quelques jeunes amis futés assisteront pourtant impuissants à la mort tragique de Tadashi, et à la naissance d'un mal menaçant de bientôt gangréner la ville. Accompagnés d'un improbable robot-infirmier gonflable, ces nerds rageurs s'improvisent alors justiciers grâce à leur seule intelligence, et aux prouesses technologiques qu'ils sont capables d'accomplir...

Autant dire qu'avec son univers SF, sa galerie de personnages cools et dans l'air du temps, ses scènes d'action soufflantes et son humour bien tapé, cette pétaradante célébration de l'esprit et du pouvoir de l'imagination a définitivement tout pour plaire. Même s'il manque un brin d'originalité, d'émotion et même de poésie à ce gloubi-boulga de culture populaire surfant jusqu'à la nausée sur le succès des super-héros et de la culture manga -ce supplément d'âme qui distingue le (bon) produit de consommation courante du film qui compte. Un imparable divertissement, donc, ni plus ni moins.

  • DE DON HALL ET CHRIS WILLIAMS. AVEC LES VOIX DE RYAN POTTER, SCOTT ADSIT, DAMON WAYANS JR. 1H42. SORTIE: 11/02.
  • Dans le Focus du 6 février, l'interview de Roy Conli, le producteur un poil tatillon du film.

En savoir plus sur:

Nos partenaires