Le film de la semaine: Astérix - Le Domaine des Dieux, adaptissimix

25/11/14 à 16:36 - Mise à jour à 16:35

Source: Focus

ANIMATION | À la fois fidèle et personnel, Astérix - Le Domaine des Dieux illustre bien les fondamentaux d'une adaptation BD réussie.

Le film de la semaine: Astérix - Le Domaine des Dieux, adaptissimix

Astérix - Le Domaine des Dieux © DR

Prendre pour source un des tout meilleurs albums de la saga d'Astérix était déjà une bonne idée. L'adapter fidèlement, soigneusement, en était une seconde. Le génie comique du tandem Goscinny-Uderzo se passe allègrement de toute mise au goût du jour (erronément) opportuniste, de toute relecture forcément inférieure à l'original devenu un classique. Alexandre Astier et Louis Clichy réussissent leur pari non pas en dépit de leur modestie mais en bonne partie à cause d'elle. Leur film rend hommage au sens narratif unique de la bande dessinée, et surtout à son comique plus souvent hilarant qu'à son tour. L'histoire de la meilleure idée de César (Jules) -implanter un village de luxe et de loisirs romain aux abords de l'irréductible village gaulois pour troubler Astérix et les siens- se déguste avec bonheur à l'écran comme elle se savoure (encore un peu mieux) sur les planches de l'album. Et si l'animation en images de synthèse est loin d'égaler les créations d'un Pixar (pour qui Clichy a travaillé) ou d'un Dreamworks, sa fidélité au trait goscinnyen ne souffre aucune critique.

  • DE LOUIS CLICHY, ALEXANDRE ASTIER. AVEC LES VOIX DE ROGER CAREL, GUILLAUME BRIAT, LORÀNT DEUTSCH. 1H22. SORTIE: 26/11.
  • Dans le Focus du 21 novembre, l'interview d'Alexandre Astier, les adaptations BD réussies...

Nos partenaires