Le FIFF soufflera ses 25 bougies

22/09/10 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Pour sa 25e édition, le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) a décidé de mettre en valeur de jeunes talents, belges et internationaux. Joachim Lafosse présidera le jury longs-métrages.

Le FIFF soufflera ses 25 bougies

© Belga

Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) célébrera ses 25 ans d'existence du 1er au 8 octobre prochains, avec une édition résolument tournée vers l'avenir. Avec jurys composés de personnalités de la nouvelle génération et une action "25 ans, 25 talents" mettant en valeur de jeunes comédiens, a relevé mercredi Nicole Gillet, déléguée générale du festival lors de la présentation de la programmation.

Le FIFF ouvrira ses portes le 1er octobre avec la projection du film Illégal, d'Olivier Masset-Depasse, et se clôturera le 8 octobre, avec Le Nom des gens, de Michel Leclerc. En huit jours, plus de 150 films seront présentés au public, dont 72 longs métrages (24 belges) et 84 courts-métrages (45 belges).

La Compétition officielle, et la remise des prix, le 8 octobre, restent des rendez-vous majeurs de cette 25e édition du FIFF. Le scénariste et réalisateur belge Joachim Lafosse présidera le Jury officiel "Longs métrages", tandis que les réalisateurs belges Vincent Patar et Stéphane Aubier conduiront le Jury officiel "Courts métrages". Quinze longs métrages, dont deux coproductions belges, se disputeront notamment le Bayard d'Or du meilleur film. Pour les courts-métrages, 12 films (2 belges) participeront à la compétition internationale.

Une vingtaine d'avant-premières seront offertes, dont No et Moi, de Zabou Breitman; Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet; ou Noir Océan, de Marion Hänsel.

Le FIFF proposera par ailleurs une multitude d'événements festifs, des rencontres, expositions et des spectacles.

Programmation complète et informations sur le site www.fiff.be.

Focus.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires