Le Fidèle, de Michaël R. Roskam, sera l'envoi officiel de la Belgique aux Oscars

25/08/17 à 15:05 - Mise à jour à 16:26

Source: Belga

Le film Le Fidèle du réalisateur Michaël R. Roskam est l'envoi officiel de la Belgique aux Oscars, annonce le Fonds Audiovisuel de Flandre vendredi dans un communiqué.

Le Fidèle, de Michaël R. Roskam, sera l'envoi officiel de la Belgique aux Oscars

Adèle Exarchopoulos et Matthias Schoenaerts dans Le Fidèle, de Michael R. Roskam. © DR

Le long métrage pourra de cette manière prétendre à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère, à condition qu'il soit retenu par la suite parmi les nommés qui seront annoncés début janvier.

Sélectionné par un jury de six professionnels, Le Fidèle est le troisième long métrage de Michaël R. Roskam, après Rundskop/Bullhead (2011) et la production américaine The Drop (2014). Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts (déjà à l'affiche de Rundskop) et Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle) sont les héros romantiques d'une histoire d'amour passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge.

Roskam, qui a déjà foulé le tapis rouge des Oscars en 2012 pour Rundskop, a écrit le film avec Thomas Bidegain (le scénariste de Dheepan et De rouille et d'os) et Noé Debré (Dheepan). Il a à nouveau collaboré avec Nicolas Karakatsanis pour la photographie comme c'était le cas pour Rundskop et The Drop.

Les films envoyés aux Oscars seront visionnés dans les prochains mois par les membres du Foreign Language Committee de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Ceux-ci établiront en fin d'année une shortlist de neuf films. Cinq d'entre eux seront nominés aux Oscars. Les nominations officielles pour les 90e Academy Awards seront annoncées le 23 janvier 2018 à Hollywood.

La 90e cérémonie des Oscars se déroulera le 4 mars à Los Angeles. L'an dernier, c'est D'Ardennen du réalisateur Robin Pront qui avait été choisi pour représenter la Belgique. L'oeuvre n'avait cependant pas été retenue parmi les nommés. Le dernier film belge nommé aux Oscars est The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen, sélectionné en 2014.

Nos partenaires