Le festival Filmer à tout prix dévoile son palmarès

12/11/13 à 16:45 - Mise à jour à 17:07

Source: Focus Vif

La 15e édition du Festival Filmer à tout prix, qui se tient du 4 au 17 novembre, dévoile son palmarès. Sept prix ont été attribués. Six pour la compétition belge et un pour la compétition internationale.

Le festival Filmer à tout prix dévoile son palmarès

Sobre las brasas (Sur des braises) © DR

Le festival a lieu tous les deux ans à Bruxelles et présente des films documentaires. Après une semaine de projections, son palmarès est connu. Cette année, pour la compétition belge, c'est le film Cochihza de Khristine Gillard qui remporte le prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le jury a apprécié la sensation délicate du film. Il prend place autour d'un volcan qui est à la fois source de danger mais aussi source de végétation abondante.

En ce qui concerne le prix des auteurs de la SCAM, il revient à Deux fois le même fleuve de Effi Weiss et Amir Borenstein. C'est l'imagination visuelle des cinéastes et le portrait qu'ils dressent qui a séduit le jury. Le troisième prix, celui des ateliers d'accueil WIP-CBA est attribué à Anima de Simon Gillard. Anima qui reçoit aussi le prix du format court.

Le prix de la quadrature du cercle est remis à Sobre las brasas de Mary Jimenez et Bénédicte Lienard. Le jury a aussi voulu distinguer le film d'Inès Rabadan, Karaoké domestique par une mention spéciale. Enfin, le film Ada de Ravel Dilua remporte quant à lui le prix Inside.

En ce qui concerne la compétition internationale, c'est le film Ici rien de Daphné Hérétakis qui se voit attribuer le prix offert par la SABAM.

La compétition s'est clôturée à Flagey, mais le festival continue, jusque dimanche, à la Cinematek ainsi qu'au Bozar.

A.V.

Nos partenaires