Le festival de Cannes en télévision

09/05/11 à 17:54 - Mise à jour à 17:53

Alors que Cannes lancera officiellement les hostilités ce mercredi, les chaînes télévisées sont nombreuses à avoir prévu une grille spéciale. Passage en revue des émissions et films diffusés en télé pour l'occasion.

Le festival de Cannes en télévision

© MAXPPP

Be TV se chargera de diffuser les cérémonies d'ouvertures (mercredi 11 mai à 19h15) et de clôture (dimanche 22 mai à 19h) qui seront présentées, faut-il le rappeler, par la craquante Mélanie Laurent. Le Grand Journal de Canal + sera, quant à lui, donné en direct des plages de Cannes comme à son habitude, tous les jours à 19h pendant la durée du festival.

TV5 déclinera une série d'émissions autour du festival. Ainsi, L'invité s'installera sur la croisette durant toute la quinzaine (du 11 au 22 mai à 18h30); Y a du monde à Paris deviendra Y a du monde à Cannes et résumera quotidiennement l'actualité du festival (du 11 au 22 mai à 20h55); le magazine Cinémas posera ses quartiers à Cannes, les lundis 16 et 23 mai à 23h20; Michel Drucker prendra les commandes de Rendez-vous à Cannes avec Wendy Bouchard, le vendredi 20 mai à 21h; et Et si vous me disiez toute la vérité aura également droit à une édition spéciale en direct de la Croisette. Outre ces émissions, TV5 diffusera une kyrielle de films francophones qui ont marqué le festival dans son histoire, des films les plus récents (La princesse de Montpensier, J'ai tué ma mère ou Bamako...) aux grands classiques (Les quatre cents coups, Chocolat, L'homme sur les quais...).

ARTE se mettra aussi à l'heure de Cannes et enregistrera son ARTE Journal chaque soir en direct de la plage du Magestic. Une édition spéciale consacrée au palmarès aura lieu le 22 mai à 20h15. Metropolis donnera quant à elle deux émissions spéciales Cannes les 14 et 21 mai vers minuit. La chaîne franco-allemande diffusera également une sélection de grands films qui ont marqué la Croisette (Les chansons d'amour, La forêt de Mogari, La visite de la fanfare...). Les 6 épisodes de la série Mystères de Lisbonne de Raúl Ruiz seront diffusés les 19 et 20 mai et c'est Orange mécanique qui sera à l'honneur toute la soirée du 26 mai, à l'occasion de la sortie de sa version restaurée.

La Trois donnera une soirée spéciale Cannes ce mercredi 11 mai avec L'enfant des frères Dardenne, Palme d'or de l'édition 2005 à 21h05; l'Envers de l'écran sera consacré à la carrière de Déborah François, révélée par le même film (22h35); la soirée se clôturera avec le court métrage I Cannes get no à 23h35.

De leur côté, Voo et UniversCiné proposent en collaboration une sélection VOD spéciale Cannes, mettant à l'honneur des films ayant brillé sur la Croisette. Il sera possible de (re)voir, sur son téléviseur ou son écran d'ordinateur plus de 40 films de Woody Allen à Ken Loach, en passant par Guillermo Del Toro. Le catalogue complet est disponible sur le site de Voo et UniversCiné.

Vous pourrez retrouver toutes les infos sur le festival de Cannes en visitant quotidiennement le mini-site de Focus mis en place pour l'occasion.

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires