Le dernier film des frères Coen au 1er festival du film historique de Waterloo

17/09/13 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Belga

Le premier festival international du film historique (FIFH) de Waterloo donnera lieu, du 17 au 20 octobre, à une soixantaine de projections publiques d'une quarantaine de films. Huit films seront présentés en compétition.

Le dernier film des frères Coen au 1er festival du film historique de Waterloo

Inside Llewyn Davis des frères Coen sera présenté en avant-première au 1er FIFH. © DR

Les organisateurs ont dévoilé mardi le programme et la sélection des films en compétition, ainsi que la composition du jury, qui sera présidé par le réalisateur belge Gérard Corbiau.

Le président du jury sera entouré de plusieurs acteurs français de renom comme Mylène Demongeot, Daniel Prévost, Jean-Pierre Castaldi, Marie-Sophie L., Karine Pinoteau et Jacques Boudet. Le journaliste Henry-Jean Servat et le décorateur Guy-Claude François feront également partie des jurés.

Ils visionneront huit films en compétition, tous inédits en Belgique. Un jury spécifique présidé par l'historien français Thierry Lentz -on y trouvera notamment la directrice de la Première Corinne Boulangier et le réalisateur Hugues Lanneau- se penchera également sur huit documentaires sélectionnés.

Les organisateurs ont prévu non seulement la projection des films en compétition, mais aussi un "panorama" de films non retenus pour la compétition mais jugés de grand intérêt. Quatre avant-premières sont également annoncées dont Inside Llewyn Davis, des frères Coen, qui a été primé à Cannes.

Le festival s'accompagnera aussi d'activités pédagogiques, d'une exposition sur Jean Marais et d'une autre sur Anne Franck, d'un spectacle de Patrick Poivre d'Arvor ainsi que de rencontres professionnelles.

Le programme complet est consultable sur le site http://070.be/fifhw

Nos partenaires