Le court-métrage flamand "Dura Lex" gagne l'European New Talent Award

24/09/12 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Le court-métrage "Dura Lex" d'Anke Blondé a remporté l'European New Talent Award de l'Encounters Short Film & Animation Festival, qui s'est tenu du 18 au 23 septembre à Bristol.

Le court-métrage flamand "Dura Lex" gagne l'European New Talent Award

© DR

Le prix European New Talent Award, parrainé par l'Université de l'Ouest de l'Angleterre, était accompagné d'une récompense de 1000 euros.

Dans ce court-métrage tragi-comique, une femme au foyer, Kristi, jouée par Wine Dierickx, reçoit la visite de la police qui recherche activement une jeune réfugiée albanaise "en situation illégale", suspectée de trafic d'êtres humains. La police reconnaît alors sa femme de ménage sur une photo, ce qui place Kristi face à un choix difficile.

Le jury a salué Dura Lex notamment pour sa "perspective rafraîchissante sur la question de l'immigration illégale". Le regard de la réalisatrice sur ses personnages et le rythme du court-métrage ont pu rencontrer l'approbation du jury.

Dans les rôles principaux, aux côtés de Wine Dierickx, se retrouvent Wim Willaert, Iris Van Cauwenbergh et Nico Sturm. Le film a été produit par Dirk Impens pour Menuet. Le court-métrage a été réalisé avec le soutien, entre autres, du VAF/Filmfonds.

Le prix de Bristol est le troisième prix international décroché par le court-métrage.

Avec Belga

Nos partenaires