Le Cinquième Pouvoir: la bande-annonce du film sur WikiLeaks

17/07/13 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Benedict Cumberbatch, le héros de la série Sherlock, incarne Julian Assange dans cette fiction de Bill Condon consacrée au dérangeant site WikiLeaks.

Dans Le Cinquième Pouvoir, le réalisateur de Ni dieux ni démons (et des deux derniers Twilight) retrace la montée en puissance du site WikiLeaks, à l'origine des exceptionnelles publications de documents diplomatiques confidentiels (révélant notamment les abus commis par l'armée américaine durant la guerre en Irak), tout en dépeignant le portrait de son fascinant fondateur, l'Australien Julian Assange.

Le journaliste, critiqué par certains, adulé par d'autres, est incarné par un Benedict Cumberbatch aux cheveux longs et peroxydés. Daniel Brühl (Inglorious Basterds) lui donne la réplique dans le rôle de Daniel Domscheit-Berg, acolyte de longue date d'Assange avant qu'ils ne s'embrouillent.

Julian Assange, actuellement réfugié à l'ambassade équatorienne de Londres, a déjà exprimé en janvier ses sentiments à l'égard de la production: "Le film est une propagande massive contre WikiLeaks, le caractère de mon équipe et nos activités". Le scénario du film dont la sortie est prévue pour novembre prochain est en partie fondé sur l'ouvrage que Daniel Domscheit-Berg a écrit au sujet de WikiLeaks.

C.G. (stg.)

Nos partenaires