Le cinéma francophone à l'honneur au My French Film Festival

19/01/15 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Focus

Un festival cinématographique sur le Web pour promouvoir les productions francophone: voilà le pari lancé pour la cinquième année par UniFrance Films. Jusqu'au 16 février, une série d'oeuvres sont visibles, à prix plancher, sur le site du festival. Deux films belges sont présents cette année parmi la sélection.

Le cinéma francophone à l'honneur au My French Film Festival

Photo tirée du film "Respire" réalisé par Mélanie Laurent, en compétition au My French Film Festival © DR

Depuis le 16 janvier et jusqu'au 16 février 2015, le festival propose de (re)découvrir des films et courts métrages, sortis en 2013 et 2014. L'évènement, qui se déroule sur le Web, met en avant la jeune génération de cinéastes francophones. Pour cette nouvelle édition, dix longs métrages et dix courts métrages sont en compétition dans des genres variés: drames, fictions, comédies. Tous les courts métrages sont gratuits, à quelques exceptions selon les pays. Les longs métrages sont en location sur le site Web à 1,99€ et disponibles en 13 langues.

Parmi les films en compétition, on découvre une fiction franco-belge L'Etrange couleur de larmes de ton corps d'Hélène Cattet et Bruno Forzani.

En compétition également: Respire de Mélanie Laurent , ou Une place sur la terre avec Benoït Poelvoorde.

Dans la catégorie courts métrages est sélectionné le film d'animation La bûche de Noël. Un nouvel épisode de la série d'animation Panique au village des Belges Vincent Patar et Stéphane Aubier. Le court métrage, en lice pour les Magritte, n'est cependant pas visible en ligne en Belgique.

Plusieurs films seront aussi présentés hors compétition dont C'est dur d'être aimé par des cons de Daniel Leconte. Un documentaire ajouté en dernière minute en lien avec la tragédie de Charlie Hebdo. Celui-ci a été tourné lors du procès intenté au journal en 2007 suite à la publication des douze caricatures danoises.

Les internautes peuvent voter en ligne et commenter les oeuvres. Leur film préféré recevra le Prix Lacoste du Public. Deux autres prix seront également remis: le Prix Chopard des Cinéastes (15.000€), remis par un jury présidé cette année par Michel Gondry accompagné du Belge Joachim Lafosse, du Mauritanien Abderrahmane Sissako et de l'Israélien Nadav Lapid; ainsi que le Prix de la Presse Internationale, remis par un panel de journalistes issus de grands médias internationaux.

Le festival connaît un réel succès depuis sa création. En 2014, quatre millions d'internautes à travers le monde (répartis dans 205 pays) ont pu découvrir les films proposés, soit une fréquentation en hausse de 400% par rapport à celle de 2013.

My French Film Festival du 16 janvier au 16 février 2015

Films visibles en Belgique sur www.myfrenchfilmfestival.com/fr ainsi que sur Proximus (Belgacom TV) et UniversCiné

Nos partenaires