Le 16e festival du court-métrage de Bruxelles s'ouvre ce mercredi

22/04/13 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

300 films venus du monde entier seront projetés du 24 avril au 4 mai dans six lieux de Bruxelles-Capitale.

Le 16e festival du court-métrage de Bruxelles s'ouvre ce mercredi

© DR

Cette nouvelle édition du festival accueille comme d'habitude les compétitions nationale et internationale, avec 35 courts belges et une cinquantaine de films venus de tous horizons. La nouveauté viendra de la sélection "Next Generation" qui présente 35 films réalisés par de jeunes étudiants en cinéma turques, australiens, sud-coréens, suédois... Un coup de pouce bienvenu aux réalisateurs émergeants qui utilisent souvent le court-métrage pour se faire connaître.

La soirée d'ouverture, qui aura lieu mercredi 24 avril à Bozar, présentera six films nommés ou vainqueurs aux Oscars ces quinze dernières années. La séance de clôture aura lieu au Flagey le 4 mai, avec la remise des prix et une projection de certains films primés.

Côte festival off, la programmation est riche et très ouverte à l'international. En témoignent ces sélections Allemagne, Amérique Latine, Pays Basque, Irlande... Il y aura aussi du trash et du bizarre avec les programmes Court mais trash et Expérimental. Les amateurs de vidéos en ligne ne seront pas oubliés car ils pourront voir ou revoir Les perles du net lors d'une séance interactive. Le festival des Très Courts, qui a lieu simultanément dans plusieurs pays du monde, fera étape à Bruxelles avec ses mini-courts de moins de trois minutes. Enfin, pour les noctambules, la Nuit du court aura lieu le samedi 27 avril jusqu'à trois heures du matin au cinéma Vendôme... ou devant La Trois, qui fera également sa nuit de 23 heures à 5 heures du matin.

Lucas Godignon (stagiaire)

16e Brussels Short Film Festival, du mercredi 24 avril au samedi 4 mai
à Ixelles : Cinéma Vendôme, Chée de Wavre 18
Petit Théâtre Mercelis, Rue Mercelis 13
Chapiteau, Place Fernand Cocq
Maison de l'Amérique Latine, Rue du Collège 27
Flagey, Place Sainte-Croix
à Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23

En savoir plus sur:

Nos partenaires