La Vie d'Adèle ne représentera pas la France aux prochains Oscars

04/07/13 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Palme d'or acclamée du dernier Festival de Cannes, La Vie d'Adèle devra attendre la cérémonie de 2015 pour poser sa candidature à l'Oscar du meilleur film étranger.

La Vie d'Adèle ne représentera pas la France aux prochains Oscars

La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche © DR

La France pouvait espérer partir favorite pour la prochaine édition des Oscars avec le film La vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2, d'Abdellatif Kechiche qui a décroché la Palme d'or lors du 66e Festival de Cannes. Mais le film s'est disqualifié tout seul à cause de sa sortie en salle, prévue pour le 9 octobre.

Pour concourir aux prochains Oscars, un long métrage étranger doit sortir entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013, selon les règles de l'Académie américaine. Or la sortie du long métrage d'Abdellatif Kechiche n'est prévue dans les salles que le 9 octobre.

Les films proposés à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère sont ensuite visionnés par un comité de l'Académie qui ne retient que cinq nommés.

The Artist avait connu le même sort pour les Oscars 2012. Le film était sorti le 12 octobre 2011 en France et le 25 novembre aux Etats-Unis. Comme La Vie d'Adèle, il n'avait pu représenter la France pour l'Oscar du meilleur film étranger. Le long-métrage de Michel Hazanavicius était cependant reparti avec cinq statuettes dont celle du meilleur film. Il n'est donc pas impossible que La Vie d'Adèle soit nommé dans d'autres sections. Il faudrait pour cela que le film sorte d'ici la fin décembre aux Etats-Unis.

Nos partenaires