La sortie de Made in France, film sur le terrorisme, repoussée suite aux attentats de Paris

17/11/15 à 10:35 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Monde

Suite aux attaques terroristes qui ont frappé Paris, le distributeur de Made in France a décidé de reporter la sortie du film, son scénario étant trop proche des événements tragiques de vendredi dernier.

La sortie de Made in France, film sur le terrorisme, repoussée suite aux attentats de Paris

Made in France de Nicolas Boukhrief © DR

C'est loin d'être le premier événement reporté ou annulé depuis les attentats meurtriers de vendredi dernier. Nombre de concerts, matches de foot et musées ont baissé le pavillon suite à la hausse du niveau d'alerte terroriste. Mais le report de la sortie du nouveau film de Nicolas Boukhrief, Made in France, n'est sans doute pas uniquement à attribuer à la peur d'un nouvel événement tragique.

Alors qu'il devait sortir ce mercredi 18 novembre, le film qui voit "Sam, journaliste indépendant, profiter de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne" aurait pris une autre dimension et joué un rôle contre-productif, voire anxiogène, au vu de l'actualité. Le synopsis qu'en donne Allociné se clôture d'ailleurs ainsi: "(Sam) se rapproche d'un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au coeur de Paris."

Pudiquement, la société de distribution Pretty Pictures et la société de production Radar Films annoncent dans un bref communiqué que "la sortie de Made in France de Nicolas Boukhrief est repoussée" sans un mot de plus. James Velaise, le président de Pretty Pictures, s'est toutefois exprimé dans les pages du Monde: "Nous sommes sous le choc. L'idée est de faire profil bas. Les salles n'ont fait aucune pression pour retirer le film. C'est une décision que j'ai prise avec les producteurs pour éviter toute provocation."

Le film devrait tout de même sortir en France en janvier 2016, mais ne sera plus promu avec son affiche d'origine (ci-dessous), représentant une kalachnikov sur la Tour Eiffel sous la tagline "La menace vient de l'intérieur".

L'affiche d'origine de Made in France ne sera plus utilisée.

L'affiche d'origine de Made in France ne sera plus utilisée.

Dans la bande-annonce ci-dessous, on voit le journaliste infiltré dépassé par les événements. "La vengeance n'a rien à voir avec l'islam." Et de poursuivre: "Est-ce que tu crois que la volonté d'Allah, c'est de tuer des innocents?"

Nos partenaires