La Passion Van Gogh, premier film entièrement peint à la main: bande-annonce

30/08/17 à 14:14 - Mise à jour à 31/08/17 à 07:59

Loving Vincent retrace l'histoire du peintre à travers ses toiles dans une composition filmique bluffante.

Dorota Kobiela et Hugh Welchman ont eu besoin de sept ans pour réaliser le long-métrage d'animation La Passion Van Gogh (titre original: Loving Vincent). Le film est entièrement constitué de toiles peintes à la main à la manière de Vincent Van Gogh par 90 artistes du monde entier: une première du genre. De vrais comédiens, qui ont joué sur fond vert, ont été animés et incrustés dans les différents plans.

L'histoire se base sur 800 lettres de l'artiste et met en scène Armand Roulin, chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre une lettre au frère de Vincent, Theo. Mais ce dernier est introuvable. Armand décide alors de partir à Auvers-sur-Oise, où Van Gogh a passé ses derniers mois. Là, il va découvrir l'homme à travers ses peintures et les témoignages qu'il récolte.

La Passion Van Gogh a impressionné lors du dernier Festival du film d'animation d'Annecy, où il a remporté le Prix du public.

Pierre Niney sera la voix-off dans la version française qui sortira en France le 11 octobre (aucune date n'a encore été confirmée pour la Belgique).

Nos partenaires