La Fête du feu

29/05/12 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

DRAME | Ce film du réalisateur d'Une séparation, réalisé en 2006, n'était jamais sorti en Belgique. Un manque désormais comblé, pour notre plus grand bonheur!

La Fête du feu

© DR

La Fête du feu, drame d'Asghar Farhadi. Avec Hedieh Tehrani, Taraneh Alidousti, Hamid Farokhnezhad. 1h44. Sortie: 30/05. ****

DRAME | Ce film du réalisateur d'Une séparation, réalisé en 2006, n'était jamais sorti en Belgique. Un manque désormais comblé, pour notre plus grand bonheur! Asghar Farhadi s'y montre déjà virtuose de la mise en scène mais aussi et surtout des sentiments qu'il scrute avec une justesse et une précision confondantes. L'action se situe pendant une fête importante, profondément ancrée dans la tradition perse. Une jeune fille, qui va bientôt se marier et nage en plein bonheur, va travailler comme aide-ménagère dans l'appartement d'un couple où le doute s'est (déjà) installé, l'épouse soupçonnant son mari de la tromper. L'héroïne se verra entraînée dans une sorte d'enquête menée sur un mode hitchcockien, captivant. Admirablement joué, La Fête du feu nous emporte comme un thriller et s'avère en même temps bouleversant. Ce film admirable préfigure aussi Une séparation, le chef-d'oeuvre à venir. Indispensable!

L.D.

Nos partenaires