La Cinematek a 75 ans

01/10/13 à 17:07 - Mise à jour à 08/12/14 à 10:24

Source: Belga

A l'occasion de ses 75 ans, la Cinematek organise à Bruxelles une série d'événements autour du cinéma. Pour l'occasion, le Museum of Modern Art (MoMA) de New-York projettera en avant-première le premier film américain anti-nazi découvert et restauré par la Cinematek de Bruxelles.

La Cinematek a 75 ans

La Cinematek, rue Baron Horta à Bruxelles © Cinematek

Le Beursschouwburg lancera ensuite les festivités le 1er novembre avec une création filmique de Tine Guns. Le week-end du 16 et 17 novembre sera également riche en initiatives. Après la découverte dans la collection de la Cinematek du premier film américain anti-nazi, intitulé Hitler's Reign of Terror, le MoMA mettra à l'honneur le travail de restauration de la Cinematek bruxelloise en projetant en avant-première mondiale les 26 et 27 octobre le film de Cornelius Vanderbilt Jr.

Outre cet hommage, les festivités débuteront le 1er novembre au Beursschouwburg avec une composition filmique de Tine Guns élaborée sur la musique de Condor Gruppe.

Exceptionnellement, la Cinematek ouvrira les portes de son dépôt, d'habitude inaccessible au public, le week-end du 16 et 17 novembre. Des activités familiales seront également au programme: spectacle théâtral d'ombres, atelier "jouets optiques", etc. La Cinematek donnera notamment un coup de projecteur sur la nouvelle génération d'auteurs en projetant des films d'étudiants diplômés dans les écoles de cinéma belges.

Par ces activités, la Cinematek profite de ses 75 ans pour rappeler ses principales missions: conservation, restauration et mise à disposition du grand public des oeuvres cinématographiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires