La Berlinale s'invite à Bruxelles

24/04/14 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Focus Vif

Le Forum de la Berlinale, l'une des sections du Festival International du Film de Berlin, ouvre ses festivités à Bozar du 24 avril au 7 mai pour proposer un regard sur les nouvelles écritures et narrations du 7e Art.

La Berlinale s'invite à Bruxelles

I Used To Be Darker de Matthew Porterfield © DR

Le Festival International du Film à Berlin étend ses bras jusqu'à Bruxelles. Une sélection de films présentés aux deux dernières Berlinales seront ainsi projetés à Bozar et au Goethe-Institut pendant deux semaines.

Le Forum de la Berlinale propose ainsi une sélection de travaux sortant des sentiers battus. Le choix est aux nouvelles formes d'écritures cinématographiques, celles qui n'ont pas forcément leur place dans au sein des sélections plus conventionnelles mais qui pourtant remettent en cause ou font avancer le cinéma. Essais, observations sur le long-terme, documentaires... différents formats narratifs sont présentés, tous choisis pour leur originalité créative.

Palais des Beaux-Arts

Parmi les oeuvres projetées au Palais des Beaux-Arts, Strange Little Cat ouvrira ces deux jours de sélection Berlinale en présence du réalisateur Ramon Zürcher. Le film interroge notre vie quotidienne. L'univers en devient merveilleux, apportant à chaque objet de tous les jours une vie propre, presque palpable. Vendredi 25 avril, les spectateurs pourront également voir la projection des films A Batalha De Tabatô de Joa Viana et I Used To Be Darker de Matthew Porterfield.

Goethe Institut

En mai, le Goethe Institut projettera également des films sélectionnés du Forum International du Nouveau Cinéma. Le Brésil, l'Allemagne et la Pologne, les Etats-Unis et l'Egypte seront représentés pour cette sélection des quatre derniers films projetés à Bruxelles. Castanha de David Pretto décrira entre fiction et documentaire la vie d'un acteur en plein questionnement existentiel quand Sieniawka de Marcin Malaszczak découlera le quotidien rigide -et effrayant- en asile d'hommes aux visages labourés par la vie. De son côté, Ronah, "assistante sexuelle" nous amènera dans la complexité des rapports sociaux et corporels avec She's Lost Control d'Anja Marquardt. L'extension de la Berlinale se terminera le 7 mai par un film égyptien, Coming forth by day de Hala Lotfy où la vie de Soad est faite de clair-obscur maladif et plein d'espoir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires