La Belgique à nouveau bien représentée à Cannes

04/05/16 à 17:06 - Mise à jour à 17:11

Source: Belga

La Belgique sera à nouveau bien représentée lors du Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai dans la ville côtière française.

La Belgique à nouveau bien représentée à Cannes

Jean Pierre Dardenne et Luc Dardenne, à la cérémonie des Césars 2015. © BELGA

L'événement fera, à l'occasion de cette 69e édition, la part belle à nombre de réalisateurs et comédiens du Royaume, parmi lesquels les frères Dardenne, Joachim Lafosse (Quinzaine des Réalisateurs), Virginie Efira, François Damiens ou encore Bouli Lanners. Plusieurs coproductions belges seront également présentées durant le festival.

"La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne fait partie des 20 films retenus en compétition officielle. Le film met en scène l'actrice française Adèle Haenel, aux côtés de laquelle on retrouve notamment les acteurs belges Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Christelle Cornil et Thomas Doret. Les frères Dardenne concourront face à de grandes pointures du cinéma, notamment le Canadien Xavier Dolan avec "Juste la fin du monde" ou encore l'Espagnol Pedro Almodovar avec "Julieta".

Habitués des marches et récompensés à deux reprises par la Palme d'Or pour "Rosetta" (1999) et "L'Enfant" (2005), ils seront également représentés dans quatre autres films de la sélection officielle via leur société de production "Les Films du Fleuve".

Les frères coproduisent notamment depuis plusieurs années les films du Britannique Ken Loach, dont le film "Moi, Daniel Blade", en compétition 2016, de même que "Baccalauréat" du Roumain Cristian Mungiu. Ils seront également mis en lumière dans la section 'Un Certain Regard' avec "Pericle il nero" de l'Italien Stefano Mordini et "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto, avec François Damiens.

Deux coproductions de la société "Entre Chien et Loup" ont aussi été selectionnées. "Elle" du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, avec les Belges Virginie Efira et Jonas Bloquet, a été retenu en compétition officielle et concourra donc pour la Palme d'or. "Beyond the mountains and the hills", deuxième film du réalisateur israélien Eran Kolirin, est lui en lice dans la section 'Un Certain Regard'.

L'entreprise Scope Pictures est elle impliquée dans "Ma Loute" et "Personal Shopper", respectivement des Français Bruno Dumont et Olivier Assayas, tous deux en compétition.

Quant à la société Belvision, elle sera présente via la coproduction "La Tortue Rouge". Le premier long métrage du réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit est en lice pour 'Un Certain Regard'.

De son côté, le dernier film de Joachim Lafosse sera proposé lors de la 48e édition de la 'Quinzaine des Réalisateurs', section parallèle du Festival. Avec "L'économie du couple" (Versus production), le cinéaste signe son retour à la Quinzaine, lors de laquelle il avait déjà présenté "Elève libre" en 2008.

Outre "Elle" de Paul Verhoeven, l'actrice Virginie Efira sera présente à la 'Semaine de la Critique', dans "Victoria" de la Française Justine Triet. Ce sera également le cas de Bouli Lanners qui apparaîtra dans "Grave" d'une autre Française, à savoir Julia Ducournau.

Côté court métrage, "Poubelle", réalisé par le Liégeois Alexandre Gilmet comme film de fin d'études pour l'Institut Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS), a été retenu parmi les 2.300 proposés pour la 19e édition de la 'Sélection Cinéfondation', réservée aux créations d'écoles de cinéma du monde entier.

Nos partenaires