La 12e Nuit Blanche de Bruxelles met le cinéma à l'honneur

18/09/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:22

Pas question pour les cinéphiles de dormir dans la nuit du 4 au 5 octobre. 35 projets artistiques animeront la nuit bruxelloise et proposeront au public de découvrir l'espace urbain autrement entre 20 et 5 heures du matin. 35 projets, mais un seul fil rouge: le cinéma.

La 12e Nuit Blanche de Bruxelles met le cinéma à l'honneur

/ © Ville de Bruxelles

L'événement comprend 35 projets et installations, dont 22 belges et 4 itinérants. Le tout réparti le long d'un parcours qui ne doit rien au hasard. Avec le cinéma comme thème, l'événement a choisi de mettre à l'honneur le quartier des (anciens) cinémas et théâtres, c'est-à-dire le centre-ville avec les boulevards Adolphe Max et Émile Jacqmain, la rue Neuve, la place de Brouckère...

Il faut dire que depuis 1895, Bruxelles a compté plus de 250 cinémas, dont 20 en même temps rien que pour la rue Neuve! Une visite guidée sur les traces de ces anciens cinémas est d'ailleurs prévue lors de la Nuit Blanche.

Les 35 projets et installations de la Nuit Blanche seront animés de près ou de loin par le souvenir et l'héritage de ces salles de quartier. Il sera notamment possible de participer au tournage d'un court-métrage de Patrick Ridremont à l'Hôtel Métropole, à condition d'être habillé dans le style années 20. À noter aussi, la présence de Cécile Hupin, scénographe belge très remarquée lors de l'édition 2012. Elle a cette fois monté un projet farfelu avec des seniors. Robert Montgomery, le "poète urbain" anglais, égayera lui la place des Martyrs avec ses installations lumineuses. Quant à Ariane Loze, elle proposera une démonstration live de son travail au cinéma Paris. Cette jeune artiste belge réalise des courts-métrages dans lesquels elle joue tous les rôles, y compris celui de camera(wo)man.

Nuit Blanche est un événement qui se veut populaire et donc ouvert au plus grand nombre, c'est pourquoi il est entièrement gratuit. Y compris les bus Noctis, qui assureront la navette entre les différents projets jusqu'à 3 heures du matin. Un parking vélo surveillé est en outre mis à la disposition des participants place de la Monnaie. Et pour la première fois, la place de Brouckère sera entièrement piétonne et ce, du 4 octobre à 7h du matin au 5 octobre à 19h.

L'ensemble du programme et toutes les infos pratiques sur le site de l'événement. Il est également possible de réaliser son programme personnel en ligne.

Marie Daffe (St.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires