L'étrange premier film de David Bowie

11/03/16 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Le court métrage The Image, première apparition de Bowie au cinéma en 1967, était initialement diffusé entre deux séances de films X. Il est désormais possible de le voir en ligne, gratuitement.

De The Man Who Fell to Earth de Nicolas Roeg (1976) au Prestige de Christopher Nolan (2006), la carrière de David Bowie au cinéma est aussi fascinante que malheureusement trop sporadique. Pas pour rien qu'on y consacre de nombreuses pages dans notre Hors-série Bowie (qui est toujours disponible en kiosques, rappelons-le!).

Moins connus sans doute sont ses débuts à l'écran, dans ce court-métrage de Michael Armstrong qui vient d'apparaître en ligne. S'il était difficile de le voir jusqu'aujourd'hui, c'est que le réalisateur s'était personnellement chargé de l'empêcher d'apparaître sur YouTube. C'était sans compter sur le Wall Street Journal qui a récemment reçu l'autorisation de la David Bowie Archive de publier The Image sur son site.

Le film, dans lequel Bowie, vingt ans, apparaît aux côtés de Michael Byrne, suit les affres d'un peintre dont le tableau prend vie et le hante. Sa violence lui vaudra une classification X. "Je crois que c'est le premier court métrage à avoir été classifié X. La violence en elle-même y était incroyable", confie d'ailleurs Michael Armstrong, aujourd'hui âgé de 72 ans, au Wall Street Journal. "Je n'ai pas engagé David parce que je pensais qu'il serait parfait pour le rôle", continue le réalisateur qui admirait son premier album, boudé par le public. "C'était juste pour lui filer du boulot." Soit, à 10 pounds la journée, de quoi donner une bonne idée des finances de Bowie avant la sortie de Space Oddity en 1969.

The Image a été diffusé pendant plusieurs semaines en 1967, au Jacey Cinema, et David Bowie aimait s'y rendre pour observer les réactions confuses des spectateurs, venus voir du porno avant tout. "Il trouvait ça hilarant", se souvient Michael Armstrong...

Nos partenaires