L'Amérique s'invite à Deauville

02/09/11 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Pour la 37ème fois, le festival du cinéma américain de Deauville ouvre ses portes du 2 au 11 septembre. L'année 2011 apporte quelques nouveautés à cette tradition bien ancrée dans la station balnéaire française.

L'Amérique s'invite à Deauville

© Festival de Deauville

"Hollywood s'est trouvé un berger en Normandie" disait, il y a déjà quelques années, Anne d'Ornano, figure importante du festival. L'évènement est né de la passion d'André Halimi et Lionel Chouchan pour le cinéma et surtout celui venant d'outre-Atlantique. L'intention des organisateurs du festival est certainement de soutenir le cinéma américain mais aussi et surtout de faire connaitre de jeunes artistes.

Une multitude de projections aura lieu pendant une dizaine de jours. La compétition entre les quatorze films (voir ci-dessous) ne représente qu'une partie de l'évènement. Le festival propose aussi trois sélections en parallèle: "Les Premières", "Les Docs de l'Oncle Sam" et "Les Nuits Américaines". Depuis l'année passée, les organisateurs mettent également à l'honneur les séries télévisées. Après "Deauville Saison 1" en 2010, sans surprise, l'année 2011 accueille "Deauville Saison 2". Même si le festival promeut la jeunesse du cinéma, il a tout de même conservé une place pour ceux qui ont déjà fait leurs preuves, au travers d'hommages. Francis Ford Coppola est, d'ailleurs, l'invité d'honneur de Deauville cette année.

Mais 2011 est aussi l'année de plusieurs nouveautés. Pour la première fois, le festival donne "Carte Blanche" à un artiste. Jean-Charles de Castelbajac, créateur de mode, vient faire découvrir sa vision de l'Amérique et partager ses goûts - en matière de cinéma évidemment. Il a sélectionné six films qui seront diffusés lors du festival. Le Nouvel Hollywood fait également son apparition cette année. Le but est de soutenir l'avenir du cinéma américain en invitant de jeunes comédiens. Ce sont Jessica Chastain (vue notamment dans The Tree of Life de Terrence Malick) et Ryan Gosling (à l'affiche de The Ides of March de Georges Clooney) qui ouvrent le bal de cette nouveauté. Et dernière innovation: le Film Corner, un espace réservé aux vendeurs et acheteurs présents lors des quelques jours de l'évènement.

L.C. (stg)

Les films en compétition

All She Can d'Amy Wendel
Another Earth de Mike Cahill
Another Happy Day de Sam Levinson
En secret de Maryam Keshavarz
Detachment de Tony Kaye
Jess + Moss de Clay Jeter
On the Ice d'Andrew Okpeaha maclean
Return de Liza Johnson
Take Shelter de Jeff Nichols
Terri d'Azazel Jacobs
The Dynamiter de Matthew Gordon
Trust de David Schwimmer
Without de Mark Jackson
Yelling to the Sky de Victoria Mahoney

En savoir plus sur:

Nos partenaires