L'Académie des Oscars invite des talents issus de la diversité, dont quatre Belges

30/06/16 à 06:31 - Mise à jour à 06:31

Source: Belga

Le cercle le plus exclusif d'Hollywood a ouvert ses rangs à des centaines de nouveaux membres dans une tentative de laisser plus de place à la diversité, a annoncé mercredi l'Académie des Oscars. Parmi les talents invités figurent quatre belges.

L'Académie des Oscars invite des talents issus de la diversité, dont quatre Belges

© Reuters

L'Académie responsable de la remise des Oscars du cinéma a annoncé avoir étendu ses invitations à 683 nouveaux membres pour sa promotion 2016. La moitié des nouveaux venus sont des femmes, et quatre sur dix ne sont pas blancs.

La Belge Marie-Hélène Dozo, reconnue pour les montages des films des frères Dardenne, figure sur la liste des invités, ainsi que ses compatriotes réalisateurs Dominique Deruddere et Sahim Omar Kalifa, et cameraman Jo Willems, a signalé le Fonds audiovisuel flamand (VAF).

Ils sont invités à devenir membres de la prestigieuse américaine au même titre que l'acteur noir John Boyega ("Star Wars"), le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, les actrices Emma Watson ("Harry Potter") et Alicia Vikander ("The Danish girl") ou encore la chanteuse noire Mary J. Blige.

"Cette classe s'inscrit dans la continuité de notre engagement à long terme d'accueillir des talents extraordinaires représentatif de ceux qui travaillent dans l'industrie du cinéma aujourd'hui", a déclaré la présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs.

"Nous encourageons la communauté créative au sens large à ouvrir ses portes", a-t-elle ajouté.

La remise des Oscars cette année avait été marquée par des protestations au sujet de l'absence de nominés de couleur pour la deuxième année consécutive. Mme Boone Isaacs avait déjà annoncé des mesures auparavant visant à renforcer la diversité dans le groupe des électeurs, des membres principalement blancs, masculins et âgés.

Selon l'institution, elle est composée à 75% d'hommes avant que les membres de cette année aient été sélectionnés. Si les 683 invités acceptaient tous l'invitation, ce pourcentage descendrait modestement à 73%. Dans la même hypothèse, la part de Blancs passerait de 92 à 89%.

Le conseil de l'Académie entend doubler le nombre de femmes et de représentants des minorités ethniques d'ici 2020.

Pour être sélectionnée, une nouvelle recrue doit être soutenue par deux membres de l'Académie jugeant qu'elle "a fait preuve d'une prouesse exceptionnelle", ou bien avoir été nommée auparavant pour les Oscars. Elle rejoint alors l'une des 17 branches de l'Académie qui attribue les fameuses statuettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires