Ken Adam, décorateur oscarisé de Kubrick et des James Bond, est décédé

14/03/16 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Afp

Le chef décorateur britannique d'origine juive allemande, créateur des décors des James Bond et collaborateur de Stanley Kubrick, est décédé jeudi à son domicile londonien à 95 ans, a annoncé son biographe à la BBC.

Ken Adam, décorateur oscarisé de Kubrick et des James Bond, est décédé

Ken Adam à son domicile, en décembre 1999. © REUTERS

"C'était un visionnaire brillant de mondes que nous ne pourrons jamais visiter nous-mêmes -la War Room ou salle de guerre dans Docteur Folamour (de Stanley Kubrick), l'intérieur de Fort Knox dans Goldfinger-", a dit le biographe Christopher Frayling, précisant que Ken Adam était mort dans son sommeil.

L'acteur Roger Moore a immédiatement rendu hommage à celui qui a notamment créé le siège éjectable de l'Aston Martin de l'agent 007 en écrivant sur son compte twitter officiel: "Sir Ken Adam - Un ami, un visionnaire et l'homme qui a défini le look des films de James Bond". "La famille de Bond pleure le décès de notre cher ami Sir Ken Adam qui était à l'origine du style visuel des films de James Bond", pouvait-on également lire sur le compte twitter officiel de la saga cinématographique.

Né Klaus Adam à Berlin le 5 février 1921, Ken Adam a fui à 13 ans le nazisme avec sa famille et s'est installé au Royaume-Uni. Il est l'auteur dans les années 60 et 70 des grandioses décors des centrales de commandement des deux premiers "méchants" des James Bond, Dr No et Goldfinger et a remporté deux Oscars des meilleurs décors pour Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1976 et La Folie du roi George, de Nicholas Hytner en 1995.

Il était revenu pour la première fois à Berlin en 2000 à 79 ans à l'occasion du tournage de son dernier film Takings Sides - Le cas Furtwaengler du metteur en scène hongrois Istvan Szabo, sur le célèbre chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwaengler.

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a également tweeté: "Ken Adam nous a quittés. Un moment de silence dans les salles de cinéma".

En savoir plus sur:

Nos partenaires