Joy, l'histoire (étonnamment) passionnante de la femme derrière l'invention de la serpillère magique (vidéo)

16/07/15 à 16:58 - Mise à jour à 16:59

La bande-annonce de Joy du réalisateur David O. Russell vient d'être diffusée. À l'affiche de ce biopic aux côtés de la belle oscarisée Jennifer Lawrence, Robert de Niro et Bradley Cooper racontent l'histoire de la créatrice du "Miracle Mop", cette serpillière qui s'essore en un tour de main.

Qui aurait pu prédire un biopic sur la personne qui a inventé la serpillière magique ? Aussi inintéressante que l'histoire puisse paraître, elle a réussi à interpeller le réalisateur américain David O. Russell. Il a retrouvé ses acteurs fétiches Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert de Niro avec lesquels il avait déjà collaboré sur Silver Linings Playbook (Happiness Therapy) en 2012 et American Hustle l'année suivante. Avec Joy, prévu pour le 16 janvier 2016 dans les cinémas belges, le metteur en scène relève le défi de rendre passionnante une vie somme toute banale. C'est l'histoire vraie et franchement triste des premières années de la vie de Joy Mangano. Rapidement divorcée, elle se retrouve seule à charge de ses trois enfants. Sa mère lui avait pourtant promis des moments de bonheur à la pelle. C'est ici que la chansons des Rolling Stones choisie par David O. Russell pour sa première bande-annonce nous rappelle que You Can't Always Get What You Want ("on ne peut pas toujours obtenir ce qu'on veut").

Mais notre héroïne est une battante. Rêve américain et méritocratie obligent, la chance sourit à Joy Mangano quand elle invente un instrument de ménage révolutionnaire, le "Miracle Mop". Cette serpillère largement répandue aujourd'hui, qui s'essore d'un simple tour de main, a bel et bien été imaginée par cette mère de famille devenue une entrepreneuse à succès dans les années '90 grâce à son invention.

Par la suite, la Cendrillon de tous les ménages américains a notamment créé des cintres antidérapants pour empêcher les vêtements de tomber. Et comme de bien entendu, la mère au foyer est devenue présentatrice de télé-achat, qu'elle présente d'ailleurs avec un si grand talent de conviction qu'il n'est pas interdit de penser qu'elle aurait pu jouer son propre rôle dans Joy.

Nos partenaires