Josh Homme, Iggy Pop, Justice, Lemmy... dans le "film muet le plus bruyant au monde"

15/09/15 à 14:27 - Mise à jour à 14:26

Source: Consequence Of Sound

Gutterdämmerung, événement-concept à mi-chemin entre le cinéma et le concert, réunira des pointures du rock'n'roll aussi variées que Grace Jones, Henry Rollins, Justice et Tom Araya.

Josh Homme, Iggy Pop, Justice, Lemmy... dans le "film muet le plus bruyant au monde"

Josh Homme dans Gutterdämmerung de Bjorn Tagemose. © PG

C'est l'artiste belgo-suédois Bjorn Tagemose qui a monté ce projet d'envergure dont le casting a des airs de Hall of Fame du rock'n'roll. Dans un court descriptif sur le site Web du spectacle, Gutterdämmerung est annoncé comme "moitié concert rock, moitié expérience cinéma immersif avec quelques-uns des plus grandes rock stars de la planète". Le casting a en effet de quoi laisser pantois: à l'heure actuelle, Grace Jones, Iggy Pop, Henry Rollins, Jesse Hughes (Eagles of Death Metal), Lemmy Kilmister (Motörhead), Tom Araya (Slayer), Mark Lanegan, Volbeat, Josh Homme (Queens of the Stone Age) et Justice font partie de l'équipe à laquelle deux noms doivent encore être ajoutés.

Le film se déclinera "dans la tradition des classiques du Hollywood des années 20" et sera principalement muet, sauf que le pianiste d'accompagnement sera remplacé par... un groupe rock. La projection sera en outre accompagnée de toute une série d'effets spéciaux joués "live" autour du public, à la manière des Secret Cinemas.

Quant à son synopsis, Gutterdämmerung jouera les séries Z du rock'n'roll, où Dieu aura volé la guitare de Satan et instauré la paix dans le monde: plus de place pour le sexe, la drogue ni le rock'n'roll. Et Iggy Pop, "ange punk", de partir en guerre contre les méchants prêtres puritains.

En attendant de dévoiler le casting complet ainsi que la bande-annonce dans deux semaines, Gutterdämmerung propose d'essayer de deviner les deux inconnus à l'affiche pour tenter de remporter des places pour les premières du spectacle, qui auront lieu en 2016 à Berlin et Londres.

Ce projet réunissant une brochette de rock stars n'est pas sans nous rappeler les Teenage Time Killers, supergroupe punk/métal regroupant une trentaine de musiciens, principalement issus de la scène hardcore de Washington D.C., autour de Reed Mullin (Corrosion of Conformity) et Mick Murphy (My Ruin) dans le studio de Dave Grohl. Le double album, sobrement intitulé Greatest Hits Vol. 1 et regroupant entre autres Corey Taylor (Slipknot), Nick Oliveri (Queens of the Stone Age), Jello Biafra (Dead Kennedys), Lee Ving (Fear), Mike 'IX' Williams (Eyehategod), est sorti en août dernier.

Nos partenaires