John Carter

06/03/12 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

AVENTURES | Pour son premier film en prises de vues réelles, Andrew Stanton (Wall-E), s'attaque au 1er volume du Cycle de Mars, écrit il y a tout juste un siècle par Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan.

John Carter, film d'aventures de Andrew Stanton. Avec Taylor Kitsch, Lynn Collins, Willem Dafoe. 2h11. Sortie: 07/03. **

John Carter

© DR

AVENTURES | Pour son premier film en prises de vues réelles, Andrew Stanton, le réalisateur de Wall-E, s'attaque à la falaise, en l'occurrence le 1er volume du Cycle de Mars, écrit il y a tout juste un siècle par Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan. Et qui, par quelque sortilège, envoie John Carter, un soldat confédéré revenu de tout, sur la planète rouge (rebaptisée Barsoom pour la circonstance). Débarqué dans une contrée désolée, peuplée de tribus belliqueuses et de créatures étranges, Carter va bientôt se retrouver engagé malgré lui dans une guerre ayant pour enjeu la survie d'un monde à l'agonie... Réalisant un rêve d'enfance (lire par ailleurs), Andrew Stanton livre ici un curieux film d'aventures, space opera aux relents quelque peu surannés (il y a là un petit côté Tarzan sur Mars), et non moins résolument contemporain à la fois. L'univers est fascinant -la mythologie imaginée par Burroughs a inspiré aussi bien Star Wars que Avatar- et se déploie dans des décors rien moins qu'impressionnants. Mais si l'on hume là le parfum enivrant de la découverte, le film chausse malheureusement aussi ses gros sabots de blockbuster de base, enchaînant les scènes de baston sans modération mais pas sans confusion. Jusqu'à générer un sentiment de frustration sinon d'ennui, que ne réussissent à dissiper ni un mémorable atterrissage final, ni les prestations convaincantes de Taylor Kitsch et Lynn Collins.

J.F. PL.

Nos partenaires