Joann Sfar: un premier roman et une série télé pour Canal +

06/02/13 à 15:46 - Mise à jour à 15:45

Le dessinateur et réalisateur (Le chat du Rabbin, Gainsbourg, vie héroïque) a écrit six épisodes d'une série qui devrait être bientôt diffusée sur Canal +. Il s'agit d'une adaptation de L'éternel, son premier roman à paraître chez Albin Michel.

Joann Sfar: un premier roman et une série télé pour Canal +

© Reuters/Benoît Tessier

On vous parlait il y a peu du projet de série de Joann Sfar pour Canal +, sans pour autant avoir pu récolter beaucoup plus d'informations que des bribes du style "ce sera une sorte de hobbit killer" ou qu'"il y aura des vampires et des monstres sur la Côte d'Azur", comme l'auteur l'expliquait dans une interview donnée au site Reviewer.fr.

Aujourd'hui, on en sait déjà un peu plus: la série sera l'adaptation du premier roman de Sfar, L'éternel, qui sortira le 4 avril chez Albin Michel. Le livre racontera l'histoire d'un violoniste ukrainien mort durant la Première Guerre mondiale, de retour sous forme de vampire. S'ensuivent des détours scénaristiques qui, sur papier et à l'heure actuelle, pourraient faire belle figure lors d'un épisode des Feux de l'amour: le vampire, Ionas, découvre que sa fiancée a entretemps épousé son frère Caïn et attend un enfant, il trouvera le réconfort chez une psychanalyste new-yorkaise, et ainsi de suite.

On attend bien entendu d'avoir lu ou vu la chose avant de se prononcer, Joann Sfar ne nous ayant pas habitué au pire, et de loin. Ce qui est sûr, c'est que le "juif berbère", comme il se définit lui-même, joue encore un peu plus les touche-à-tout avec cette double première: premier roman et première série télé, puisque c'est lui qui s'occupera de la réalisation. À ce rythme-là, on est en droit de s'attendre à un album et un jeu vidéo dans les années à venir...

Nos partenaires