Joachim Lafosse sacré meilleur réalisateur à San Sebastian

Joachim Lafosse et Louise Bourgoin avant la projection des Chevaliers Blancs au 63e festival du film de San Sebastian. © AFP/Ander Gillenea
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le Belge Joachim Lafosse a reçu samedi lors du 63e Festival de San Sebastian le coquillage d’argent du meilleur réalisateur pour son film Les Chevaliers blancs, annonce Wallonie Bruxelles Images. Après le festival de Toronto la semaine passée, le film était montré en première européenne dans la ville espagnole.

Tourné dans la région d’Erfoud au Maroc, Les Chevaliers blancs s’inspire de l’affaire de « l’Arche de Zoé » qui avait défrayé la chronique en 2007. Vincent Lindon y incarne un directeur d’ONG charismatique et Valérie Donzelli une journaliste venue observer une opération visant à extraire 300 orphelins, victimes de la guerre civile dans l’Ouest du Soudan. Louise Bourgoin et Reda Kateb figurent également à l’affiche.

Le cinéaste belge a été sacré meilleur réalisateur par le jury international du Festival de San Sebastian, présidé par l’actrice danoise Paprika Steen.

« Visiblement conquis, le public basque a applaudi pendant de longues minutes Joachim Lafosse et Louise Bourgoin venus défendre le film », rapporte WBImages.

L’oeuvre est une coproduction de Versus production et Les films du Worso (France). Sa sortie dans les salles belges est prévue pour janvier 2016.

Le Belge Manu Dacosse obtient le prix de la meilleure photographie

Manu Dacosse a remporté samedi lors du 63e Festival de San Sebastian (Espagne) le prix du jury de la meilleure photographie pour son travail sur le film Evolution de la réalisatrice française Lucile Hadzihalilovic, a annoncé Wallonie Bruxelles Images.

Le long métrage raconte l’histoire de Nicolas, un jeune de 11 ans qui vit avec sa mère dans un lotissement au bord de la mer. Le seul centre d’activité de l’endroit est un hôpital, où tous les garçons du village sont l’objet d’étranges expérimentations médicales, cherchant à renverser les étapes de l’évolution.

Ce film, qui est une coproduction franco-belgo-espagnole, a également obtenu le prix spécial du jury du festival.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content