Jean-Luc Godard, père de la Nouvelle Vague, décoré d'un Oscar d'honneur

26/08/10 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Jean-Luc Godard, maître de l'avant-garde cinématographique et père de la Nouvelle Vague avec François Truffaut, recevra un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. Francis Ford Coppola sera lui aussi décoré pour l'ensemble de sa carrière.

Jean-Luc Godard, père de la Nouvelle Vague, décoré d'un Oscar d'honneur

© Reuters

Le cinéaste suisse Jean-Luc Godard, l'un des pères de la Nouvelle Vague française, se verra décerner en novembre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, a annoncé mercredi l'Académie des Arts et Sciences du cinéma à Los Angeles. Le cinéaste d'A bout de souffle et Pierrot le fou, âgé de 79 ans, "a écrit et dirigé pendant 50 ans des films audacieux et parfois controversés, qui ont fait de lui l'un des maîtres de l'avant-garde de l'histoire du cinéma", écrit dans un communiqué l'Académie, organisatrice des Oscars.

Jean-Luc Godard, qui a jeté les bases de la Nouvelle Vague du cinéma français avec François Truffaut, sera distingué aux côtés de l'acteur Eli Wallach (Les Sept mercenaires, Les Désaxés, La Conquête de l'ouest, Le Bon, le brute et le truand...) et de l'historien du cinéma Kevin Brownlow. Les Oscars d'honneur seront remis le 13 novembre à Hollywood, lors de la deuxième cérémonie des Governors Awards. Depuis 2009, l'Académie a décidé de ne plus remettre les Oscars d'honneur lors de la cérémonie des Oscars, mais au cours d'un événement séparé, non télévisé, dans la grande salle de bal du Kodak Theater à Hollywood.

Lors de la soirée, sera également remis le Irving G. Thalberg Memorial Award, qui récompense un producteur pour l'ensemble de sa carrière. Le lauréat 2010 sera Francis Ford Coppola, déjà distingué par cinq Oscars au long de sa carrière, pour Patton et Le Parrain I et II.

Focus.be, avec Belga

Nos partenaires