James Bond est de plus en plus violent

© Reuters
Stagiaire Le Vif

En 50 ans, le nombre de gestes violents de l’agent secret britannique a doublé. C’est ce que démontre une étude réalisée par une université néo-zélandaise. Les chercheurs s’inquiètent des conséquences de cette augmentation de la violence auprès du public jeune.

James Bond se sert de son « permis de tuer » de plus en plus librement au fil des aventures dont il est le héros depuis 50 ans selon les chercheurs de l’université Otago en Nouvelle-Zélande. Ceux-ci ont regardé 22 films de l’agent 007 en ciblant systématiquement les faits de violence pour ensuite les classer sous deux catégories: violences légères et violences sérieuses.

L’étude, parue cette semaine dans la revue américaine spécialisée Archives of Pediatric and Adolescent Medecine, démontre qu’il y a deux fois plus de faits de violences dans Quantum of Solace (2008) que dans le premier film de la série, Dr No (1962).

Si le nombre de violences « légères » (bousculades, tapes) reste inchangé, celui de violences « sérieuses » (coups, attaques armées, susceptibles d’entraîner de graves blessures ou la mort) a carrément triplé.

Les auteurs de l’étude s’inquiètent de l’impact de cette augmentation de la violence chez le public jeune. « Des études poussées montrent que le visionnage par de jeunes spectateurs de la violence dans les médias peut contribuer à une désensibilisation envers les faits de violence ou les comportements agressifs », souligne le professeur Bob Hancox, co-auteur des recherches.

Ivan Chorine (stg)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content