Jack White, le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace (VIDEO)

10/08/16 à 11:30 - Mise à jour à 11:55

Source: Focus Vif

Le 30 juillet, Jack White (The White Stripes/The Death Weather/The Raconteurs) est officiellement devenu le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace.

Jack White, le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace (VIDEO)

© iStock

Ça faisait des années qu'il en parlait sans trop qu'on sache s'il se payait notre tête ou s'il était tombé sur la sienne. Le 30 juillet, Jack White (The White Stripes/The Death Weather/The Raconteurs) est officiellement devenu le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace. White, qui avait confié ce projet dingo à Buzz Aldrin en 2012, a pu compter pour construire Icarus Craft sur un ancien de la NASA, Kevin Carrico, et un groupe d'étudiants (SATINS) travaillant sur les ballons stratosphériques.

Le tourne-disque a été installé dans une capsule accrochée à un ballon qui s'est élevé en moins d'une heure et demie à quelque 28 777 mètres de la surface de la Terre avant de redescendre calmement en parachute. Tournait sur la platine A Glorious Dawn.

Un choix qui n'avait rien d'anodin: ce vinyle en or (pour ne pas fondre ni éclater avec les changements de température) de Carl Sagan réédité sur le label de White Third Man Records est extrait de Symphony of Science, un projet ayant pour objectif de répandre le savoir et la philosophie scientifiques à travers des remixes musicaux. Vous avez dit barjot?

Pour voir cette expérience musicale (un peu folle) en images:

Nos partenaires