Intouchables représentera la France aux Oscars

© DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le carton d’Eric Toledano et Olivier Nakache représentera la France dans la course aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger. Reste à faire partie des finalistes.

Eric Tolédano et Olivier Nakache sont décidément intouchables. Alors que leur long métrage vient d’être sacré film le plus rentable de la décénnie en France selon l’hebdomadaire Le Film Français (voir l’article sur Allociné) mais aussi film français le plus vu à l’étranger, les voilà partis à la conquête de l’Amérique. Intouchables, qui n’en finit pas d’enchainer les succès depuis un an, est en lice pour peut-être concourir dans la catégorie « Meilleur film étranger » aux Oscars.

Les sept membres de la commission désignés par la ministre de la Culture -dont font partie le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, l’actrice Bérénice Bejo ou encore le réalisateur Sylvain Chomet- se sont réunis ce mardi matin au Centre National du Cinéma (CNC) pour désigner le film représentant la France. Parmi les autres concurrents, on retrouvait notamment De rouille et d’os de Jacques Audiard, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.

Mais c’est fin janvier que l’Academy Award dévoilera la liste des finalistes parmi lesquels figurent le Lion d’Or de la 69e Mostra de Venise, Pieta du Sud-coréen Kim Ki-Duk, la Palme d’Or du festival de Cannes 2012, Amour de Michael Haneke mais aussi Just the Wind, Grand prix du jury à la Berlinale 2012. La concurrence s’annonce donc rude.

Sorti le 25 mai dernier aux Etats-Unis, c’est ni plus ni moins Harvey Weinstein, le producteur qui avait emmené The Artist aux Oscars, qui a acheté et distribué Intouchables. Espérons qu’un bonheur n’arrive jamais seul.

En attendant janvier et l’annonce des cinq finalistes, vous trouverez la liste complète des films étrangers sélectionnés sur le site Indiewire.

Marion Garcia (LEXPRESS.fr)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content