"Illégal", du Belge Olivier Masset-Depasse, envoyé aux Oscars

17/09/10 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

La Belgique enverra le film "Illégal", du réalilsateur belge Olivier Masset-Depasse, pour concourrir au titre de meilleur film en langue étrangère à la prochaine cérémonie des Oscars, en février prochain.

"Illégal", du Belge Olivier Masset-Depasse, envoyé aux Oscars

© DR

La cérémonie des Oscars se prolfile à grands pas, et il fallait, pour la Belgique comme pour les autres pays, sélectionner un film susceptible de remporter l'Award du meilleur film en langue étrangère. Un jury composé de personnalités du monde du cinéma belge s'est donc réuni, et a élu le film Illégal, de Olivier Masset-Depasse. Le jury présidé par Dan Cukier a été séduit par la maîtrise de la réalisation, le caractère actuel et universel du film, ainsi que la prestation de l'actrice Anne Coesens.

Illégal raconte l'histoire d'une mère russe de 39 ans et son fils de 13 ans vivant en Belgique depuis plusieurs années, et qui ont parfaitement vécu leur intégration. Seul hic, ils n'ont pas de papiers, et sont donc clandestins. Et ce qui devait arriver arriva: ils se font pincer par les autorités. Le fiston parvient cependant à échapper à la police, alors que la mère est envoyée en centre fermé. Elle découvre, seule, cet univers fait en partie de non-droit, jusqu'au moment où une décision est prise sur son sort: elle sera expulsée.

Le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du dernier festival de Cannes, et fera l'ouverture du prochain Festival international du film francophone de Namur.

Focus.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires