I Like Cinema: le plaisir de choisir un film sur grand écran

20/02/14 à 14:07 - Mise à jour à 21/02/14 à 11:16

Source: Focus Vif

Et si on vous proposait de revoir The Broken Circle Breakdown, Harvey Milk ou Pierrot Le Fou sur grand écran? Et si on vous incitait même à choisir votre propre film, votre propre séance, votre propre cinéma?

I Like Cinema: le plaisir de choisir un film sur grand écran

Le site de I Like Cinema © DR

Le site I Like Cinema est une nouvelle approche du cinéma: celui de la demande et de l'envie des amateurs. Crée en 2012 en France, le site arrive à présent en Belgique. Et le principe est relativement simple: la programmation est communautaire, le spectateur est maître de son organisation. En 4 étapes, une séance de cinéma peut-être créée à partir du site: "Je choisis mon film, je choisis ma salle, je crée ma séance, ma séance est validée". Pas besoin d'avoir de grands talents dans l'évènementiel pour organiser sa soirée.

Faire vivre les cinémas indépendants

Reprenant le principe de son voisin américain Gathr, I Like Cinema est ce que l'on appelle un TOD (Theater On Demand). Philosophie du partage et de la communauté, ces TOD donnent la parole aux cinéphiles, aux amateurs, au public... Ceux-là même qui font vivre les salles de cinéma. Car il s'agit bien de cela: pouvoir donner la parole à ceux qui s'assoient dans ces fauteuils, ceux qui écarquillent les yeux de peur, de rire, de joie, de tristesse devant les grandes images de l'écran. Et l'aspect économique est important: choisir son film, son cinéma, sa séance, c'est pouvoir aussi choisir de soutenir les cinémas indépendants. En Belgique, le site propose pour le moment trois salles à Bruxelles (Cinéma Aventure), Bruges (Lumière Cinéma) et Waterloo (Cinés Wellington). Mais il ne tient à vrai dire qu'aux membres du site de pouvoir en proposer d'autres. L'impulsion vient du grand nombre et offre de larges possibilités. Que les foules se soulèvent et fassent vivre leurs envies! I Like Cinema permet ainsi d'augmenter la fréquentation de ces cinémas indépendants en satisfaisant les intéressés. Echange et partage qui conviennent aux deux côtés: une affaire qui marche.

Du film, du film et encore du film

Choisir de voir son film, c'est aussi dire non au catalogue cinématographique imposé. Les films tournent à l'affiche, les sorties filent et ne s'arrêtent jamais. Prendre le temps de s'arrêter, de se poser, de voir et revoir un film qui nous a marqué dans des conditions optimales est devenu un luxe. La vitesse et le tout tout de suite envahit les salles. Et il faut des films, et encore des films. I Like Cinema permet de se retourner, de se rattraper et de se faire plaisir. L'enjeu n'est plus d'aller à tout prix voir tel ou tel film parce qu'il est sorti. Ici, on revient en arrière, on rembobine la pellicule et on profite de l'instant.

On regrette cependant la restriction du catalogue: si le spectateur peut choisir son film, c'est bien parmi un catalogue défini. Question de droits d'auteurs, évidemment... Et même avec la soumission de nouveaux films par les membres du site, le processus est long ou certains films sont parfois tout simplement interdits de diffusion. Pas de Pulp Fiction, Rushmore, Full Metal Jacket par exemple.

En savoir plus sur:

Nos partenaires