Hugo

20/12/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

AVENTURES | Un orphelin débrouillard et un génie du cinéma oublié sont les héros d'un bijou où Martin Scorsese ren dun bel hommage au 7è art.

HUGO, FILM D'AVENTURES DE MARTIN SCORSESE. AVEC BEN KINGSLEY, SACHA BARON COHEN, ASA BUTTERFIELD. 2 H 08. SORTIE: 21/12. ****

Hugo

© DR

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux hommages jamais rendus au cinéma! Adaptant le roman de Brian Selznick, The Invention of Hugo Cabret, Martin Scorsese nous emporte dans une aventure alliant suspense et merveilleux, dans le cadre sublimé d'une gare parisienne au début des années 30, où un gamin débrouillard se lie d'amitié avec un vieux vendeur de jouets nommé... Georges Méliès. L'intrigue s'inspire directement de faits authentiques. Un Méliès ruiné a bel et bien aidé sa nouvelle compagne à tenir une boutique de jouets dans une gare parisienne, et un journaliste passionné de cinéma (Léon Druhot, directeur de Ciné-Journal) s'est bien employé à faire sortir d'un cruel oubli le pionnier du 7e art, maître de l'imaginaire à l'écran, comme le fait le personnage de René Tabart dans le film... Asa Butterfield est formidable dans le rôle d'Hugo, orphelin à l'esprit brillant. Ben Kingsley fait un Méliès mystérieux et attachant à souhait, Sacha Baron Cohen (Borat) et Chloë Grace Moretz (Kick-Ass) s'illustrant aussi dans une splendeur de spectacle d'aventures pour petits et grands spectateurs, qu'un Scorsese au sommet de ses moyens visuels érige en hymne vibrant au pouvoir imaginaire du 7e art. Le tout dans une 3D constamment inventive, poétisant le réel avec une grâce inouïe.

Quel plaisir de parcourir l'espace chatoyant de la gare, caressé d'une caméra émue! Quel bonheur de sinuer entre les rouages des horloges clandestinement opérées par Hugo! Quel émerveillement de redécouvrir, plus d'un siècle plus tard, l'impact que purent avoir les projections de L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat (1895) des frères Lumière ou du Voyage dans la Lune (1902) de ce magicien de Méliès. A Scorsese, on ne dit qu'un mot: merci!

Louis Danvers

Nos partenaires