Hommage au film Brazil dans un immeuble abandonné londonien

25/06/13 à 17:54 - Mise à jour à 17:54

Le nouveau phénomène culturel Secret Cinema transforme un immeuble abandonné de Croydon en Ministère de l'Information, le temps d'une projection grandeur nature.

Une belle surprise attendait les fans du mythique film Brazil, réalisé par Terry Gilliam. 25.000 personnes ont pu se glisser dans la peau d'employés du Government Office of Data pendant la projection improbable du classique sur les murs du bâtiment. Pour l'occasion, l'équipe de Secret Cinema a métamorphosé ce vieil immeuble londonien en l'austère Ministère de l'Information. Entre les scènes du film et le décor improvisé, la ressemblance est frappante: tuyaux, câbles qui tombent du plafond, bureau microscope de Sam Lowry, chaque élément crucial est reproduit dans la réalité. Acteurs et danseurs se mêlent au public, pour renforcer l'illusion de jouer Brazil une deuxième fois.

Quatre fois par an, Secret Cinema organise une séance de cinéma grandeur nature, avec pour objectif de transgresser les règles de la projection. Un public secret, un film secret et un lieu secret, telle est la devise de l'organisation, qui garde les informations sur la séance jusqu'au dernier moment. Avec elle, les frontières entre la scène et le public s'évaporent pour ne former qu'un immense tableau cinématographique. Une belle manière de rendre hommage aux réalisateurs.

LC (stagiaire)

Nos partenaires