Hollywoo: Florence Foresti accusée de plagiat

06/01/12 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Alors qu'"Hollywoo", avec le duo Florence Foresti-Jamel Debbouze, s'apprête à dépasser la barre des 2 millions de spectateurs, une scénariste a déposé une plainte contre les auteurs du film pour "contrefaçon".

Hollywoo: Florence Foresti accusée de plagiat

© DR

L'humoriste française Florence Foresti et les scénaristes du film Hollywoo, qui approche les 2 millions de spectateurs, sont assignés en justice pour "contrefaçon", le mot légal pour plagiat, par une scénariste qui les accuse de lui avoir volé son histoire.

Ce genre de conflit, qui survient fréquemment à la faveur d'un grand succès populaire, s'apparente néanmoins souvent au combat du pot de terre contre le pot de fer.

Dans le cas de Hollywoo, sorti en salles le 7 décembre avec Florence Foresti et Jamel Debbouze, la scénariste Dodine Herry-Grimaldi (Les Randonneurs, Love, etc...) affirme que l'histoire racontée est de son cru: un acteur français qui double la vedette d'une série américaine apprend que cette dernière veut tout arrêter. Par crainte de perdre son emploi, il est prêt à tout pour le faire changer d'avis.

Elle relève notamment qu'elle a déposé son synopsis et ses différentes versions en 2005 puis 2007 à la Société des Auteurs, Compositeurs dramatiques (SACD).

Pour le producteur, Romain Rousseau, directeur-général de LGM, la plaignante "avait un projet de film à peu près concomitant au nôtre, mais les deux scénarios ont été développés en même temps": "il n'y a aucune relation entre les deux projets", jure-t-il. "C'est un concours de circonstances avec le même postulat de départ" poursuit-il, ajoutant que "plusieurs personnes" l'ont contacté en assurant avoir eu la même idée.

De son côté, Dodine Herry-Grimaldi rappelle qu'elle a travaillé dès 2003 avec son agent, Dominique Besnehard chez Artmedia (devenu depuis producteur), pour développer le synopsis et aboutir à un "traitement" d'une trentaine de pages - précurseur non dialogué du scénario.

FocusVif.be, avec Belga

Nos partenaires