Hitler à Hollywood

14/06/11 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

THRILLER | Frédéric Sojcher intrigue et divertit avec Hitler à Hollywood, tout en envoyant quelques flèches acérées à l'industrie américaine du film.

Hitler à Hollywood

THRILLER | Le réalisateur du formidable Cinéastes à tout prix surprend une nouvelle fois avec ce qui pourrait bien être le plus sidérant... et le plus séduisant OVNI cinématographique de l'année. La passion du septième art, constante de l'inspiration du réalisateur belge, s'incarne cette fois sous les traits de Maria de Medeiros, laquelle entreprend sous nos yeux un film consacré à Micheline Presle. Une structure gigogne, donc, une mise en abîme dans laquelle un tournage se déroule et une forme doublement documentaire s'annonce... qui sera peut-être une fausse piste.

Interviewant Micheline, Maria découvre en effet l'existence d'un film ancien et porté disparu, dont la quête en révélera un second aussi mystérieux qu'introuvable, au titre très étonnant d'Hitler à Hollywood.... Du documentaire, nous glisserons progressivement vers le thriller.

Car les recherches de Maria de Medeiros à la poursuite du film perdu lui feront découvrir certaines réalités, fort inquiétantes, qui impliquent le cinéma mais aussi la politique internationale, et dont la révélation pourrait mettre en danger jusqu'à la vie de la comédienne et réalisatrice portugaise...

Associant si subtilement documents réels et imaginaires qu'on ne sait plus ce qui relève de l'invention ou de la vérité, Frédéric Sojcher signe un cocktail savoureux et prenant de documentaire et de film d'action, de suspense à rebondissements et... de réflexion critique sur le rôle du cinéma, l'art et le commerce, et les rapports entre l'industrie américaine du film et l'Europe. Un menu abondant, pour un spectacle que dynamise à merveille une Maria de Medeiros plus épatante que jamais. De nombreux acteurs connus intervenant dans l'affaire, et l'excellent Wim Willaert (partenaire de Yolande Moreau dans Quand la mer monte) jouant fort bien le personnage du cameraman embarqué dans l'aventure.

Hitler à Hollywood, thriller de Frédéric Sojcher, avec Maria de Medeiros, Micheline Presle, Wim Willaert. 1h27.

Louis Danvers

Nos partenaires