Hitchcock

05/02/13 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

BIOPIC | A l'origine de Hitchcock, le biopic de Sacha Gervasi sur le maître du suspense, on trouve le livre de Stephen Rebello Alfred Hitchcock and the Making of Psycho.

Hitchcock

© DR

BIOPIC DE SACHA GERVASI. AVEC ANTHONY HOPKINS, HELEN MIRREN, TONI COLETTE. 1H38. SORTIE: 06/02. ***

BIOPIC | A l'origine de Hitchcock, le biopic de Sacha Gervasi sur le maître du suspense, on trouve le livre de Stephen Rebello Alfred Hitchcock and the Making of Psycho. C'est en effet à cette période charnière que le réalisateur situe son propos, lorsque Hitch, alors au faîte de la gloire, se lance dans l'aventure audacieuse de ce qui deviendra son film le plus célèbre, Psycho. L'entreprise n'est pas sans risques, loin du glamour habituel de ses productions, et le réalisateur de Vertigo doit faire face à de nombreuses résistances. Le rôle d'Alma Reville, conseillère avisée et femme de l'ombre en plus d'être son épouse, n'en sera que plus prépondérant, bien que leur couple traverse une mer agitée.

Autant qu'au travail même de Hitchcock, c'est à la dynamique prévalant entre eux que s'intéresse Gervasi, dimensions intime et professionnelle étant ici étroitement mêlées. Le propos est passionnant qui, s'il n'apprendra sans doute rien aux exégètes, rend justice à Reville, tout en mettant en lumière les rouages d'une relation singulière. Sans faire l'économie de quelques facilités, ni même de maladresses -ainsi, en particulier, des interventions de Ed Gein, le tueur en série ayant inspiré Psycho à l'auteur Robert Bloch-, l'ensemble n'en est pas moins séduisant, qui fait de la réalisation d'un film d'exception une aventure humaine peu banale. Si la mise en scène est un brin cintrée (encore que traversée de moments magiques, comme la Première du film), la reconstitution, elle, s'avère résolument stylée. Quant à la distribution, elle est étincelante, qui adjoint aux remarquables Anthony Hopkins et Helen Mirren, les Toni Colette, Scarlett Johansson ou autre Jessica Biel, soit un casting que n'aurait certes pas désapprouvé Hitchcock lui-même.

Nos partenaires