Green Lantern

02/08/11 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

ACTION FANTASTIQUE | Dans la déjà bien longue liste des super-héros de DC Comics passés de la page dessinée au grand écran, Green Lantern n'occupera certes pas une place majeure.

Green Lantern

© DR

ACTION FANTASTIQUE | Dans la déjà bien longue liste des super-héros de DC Comics passés de la page dessinée au grand écran, Green Lantern n'occupera certes pas une place majeure. Le personnage, jeune pilote d'avion plutôt casse-cou appelé à jouer les justiciers galactiques dans la confrérie des "lanternes vertes" où aucun humain n'a jamais figuré, n'est pas particulièrement fascinant. Ce qui se vérifie dans le film de Martin Campbell, où Ryan Reynolds (interprète du cruel et claustrophobe Buried) ne parvient pas à lui donner un tant soit peu de consistance. L'aspect le plus attractif de la BD résidait en fait dans le potentiel visuel offert par les univers où évoluent les justiciers de l'espace. Et cela se confirme aussi dans un film où seuls font impression les méchants (une incarnation du mal gigantesque et arachnoïde, et un savant contaminé joué par Peter Sarsgaard), et surtout des décors digitalisés avec un sens plastique et dramatique parfois très impressionnants. La partie sentimentale du récit, liant le héros Hal Jordan à la fille de son ex-employeur (Blake Lively), ne présentant par ailleurs aucun intérêt, tandis que Tim Robbins interprète sans conviction un sénateur dont le rejeton complexé se transforme en elephant man revanchard sous l'effet d'un ADN extraterrestre. Bref, pas de quoi s'enthousiasmer, même si l'ennui est évité, pour autant qu'on savoure au second degré un spectacle résolument kitsch, réalisé d'assez efficace mais aussi très impersonnelle manière par Martin Campbell (Goldeneye, Casino Royale, The Mask Of Zorro).

Louis Danvers

Green Lantern, film d'action fantastique de Martin Campbell. Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard. 1 h 53. SORTIE: 03/08. **

En savoir plus sur:

Nos partenaires