Focus Night @ Cinematek: Night and the City

14/10/10 à 10:02 - Mise à jour à 10:01

Pour le second rendez-vous de la Focus Night à la Cinematek, on vous propose Night and the City,, superbe oeuvre noire de Jules Dassin, qui sera précédée par une présentation par un critique maison, et suivie d'un verre. 50 paires de places à gagner.

Focus Night @ Cinematek: Night and the City

© DR

Après Dennis Hopper, Gene Tierney est l'"invitée" de la prochaine Focus Night, le rendez-vous cinéma proposé chaque mois par Focus à ses lecteurs, en partenariat avec la Cinematek. Suivant une formule désormais bien rodée, la projection d'un film y est précédée d'une présentation par un critique maison, la soirée se terminant autour d'un verre.

Au programme du mercredi 20 octobre, Night and the City, film noir de Jules Dassin et l'un des plus beaux fleurons du parcours de Gene Tierney, star hollywoodienne au destin tragique, dont la stupéfiante beauté, assortie de fêlures apparentes, allait hanter le cinéma de Josef von Sternberg (The ShanghaI Gesture), Otto Preminger (Laura, Whirlpool...), John Stahl (Leave Her to Heaven) et Joseph Leo Mankiewicz (Dragonwyck, The Ghost and Mrs Muir), parmi d'autres; tous films que l'on peut redécouvrir ces jours-ci dans le cycle que lui consacre judicieusement la Cinematek.

Archétype du film noir, et première oeuvre tournée par Jules Dassin en dehors des Etats-Unis, Night and the City (Les Forbans de la nuit dans sa traduction française) vaut, au-delà de sa mise en scène tendue et de son lyrisme désespéré, par l'extraordinaire prestation de Richard Widmark. Si nul n'a oublié la course éperdue de cet homme croyant que la chance daigne enfin lui sourire, le regard fermé de Gene Tierney, dont la beauté se drape ici de résignation, achève de porter ce drame à incandescence. Un an après ceux de San Francisco (Thieves' Highway), les bas-fonds de Londres, explorés sur un mode néoréaliste, valaient à Dassin l'un de ses plus grands films.

Night and the City, de Jules Dassin, 1950. Mercredi 20 octobre à 19h, à la Cinematek, 9 rue Baron Horta, 1000 Bruxelles. www.cinematek.be

A GAGNER, 50 x 2 places pour la Focus Night du 20 octobre à la Cinematek. Cliquez ICI.

J.F.PL.

Nos partenaires