Five minutes of heaven, du crime et du pardon

19/10/10 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Un homme galvanisé par la cause protestante en Ulster abat un ouvrier catholique sous les yeux de son jeune frère. Des années plus tard, après avoir purgé sa peine, il tente l'approche et la réconciliation avec ce dernier.

Five minutes of heaven, du crime et du pardon

© DR

Downfall, son évocation des derniers jours d'Hitler, a fait connaître Oliver Hirschbiegel internationalement. Et lui a permis d'entreprendre Five Minutes Of Heaven avec une stature garantissant au film une grande attention.

C'est l'histoire d'un crime, de son impact et de ses conséquences à long terme. Encore adolescent, Alistair Little s'est enflammé pour la cause protestante extrémiste en Ulster et a révolvérisé un ouvrier catholique sous les yeux de son petit frère. Bien des années plus tard, ayant purgé sa peine, il va ébaucher une tentative de réconciliation avec l'enfant devenu comme lui un adulte marqué à vie par le meurtre dont il fut le témoin horrifié...

Sur le thème du crime et de la rédemption, du mal fait et du pardon, Five Minutes Of Heaven capte l'attention mais multiplie les lourdeurs à mesure que son intrigue se dénoue. Et si Liam Neeson joue très solidement Alistair, James Nesbitt en fait des tonnes dans le rôle du frère de la victime.

Five Minutes Of Heaven, d'Oliver Hirschbiegel, avec Liam Neeson, James Nesbitt, Anamaria Marinca. 1h30.

L.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires