Film Fest Gent: Sound and Vision

10/10/17 à 14:53 - Mise à jour à 14:54
Du LeVif Focus du 06/10/17

Véritable institution, et premier festival de cinéma de Flandre sinon du pays, le Film Fest Gent en est, cette année, à sa 44e édition. Coup d'envoi ce 10 octobre.

Film Fest Gent: Sound and Vision

The Shape of Water © DR

Si l'accent y est mis sur la musique de film, au coeur de la compétition mais aussi des World Soundtrack Awards, la manifestation a aussi une vocation généraliste, se posant en best of de la production des derniers mois. Ainsi donc d'un millésime 2017 au programme duquel figurent Wonderstruck de Todd Haynes, The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos, The Shape of Water de Guillermo Del Toro, Ava de Léa Mysius, Colo de Teresa Villaverde, ou encore The Square de Ruben Östlund, Palme d'or à Cannes, projeté en présence du réalisateur suédois. Ce sera là assurément l'un des points d'orgue d'un festival qui accueillera également Xavier Beauvois pour Les Gardiennes et Silvio Soldini pour Il colore nascosto delle cose, l'un des titres proposés dans le cadre d'un Focus sur le cinéma transalpin -l'occasion encore de découvrir Anime nere de Francesco Munzi, ou La Tenerezza de Gianni Amelio, mais aussi une rétrospective consacrée au cinéma politique italien.

Différents parcours balisent par ailleurs la programmation, consacrés notamment aux "Changemakers" (avec l'impeccable L'Atelier de Laurent Cantet), aux "Metamovies" (dont La Caméra de Claire, de Hong Sang-soo), aux films LBGT+ (parmi lesquels Call Me By Your Name, de Luca Guadagnino), aux docs (avec entre autres des films sur Ryuichi Sakamoto et Tangerine Dream) ou encore au "Belgian Cinema Today". Ce dernier est tout particulièrement mis à l'honneur puisque Insyriated, de Philippe Van Leeuw, fera l'ouverture du Festival, tandis que Charlie en Hannah gaan uit de Bert Scholiers en assurera la clôture. Enfin, les spectateurs anglophiles (et mélomanes) ne manqueront ni My Generation de David Batty, balade dans le swinging London de Michael Caine, ni England Is Mine de Mark Gill, biopic plongeant dans le Manchester punk et post-punk à la rencontre de Morrissey...

Du 10 au 20/10 à Gand. www.filmfestival.be

Nos partenaires