Festival Millenium: des documentaires pour "prendre son destin en main"

25/02/16 à 10:58 - Mise à jour à 11:00

Source: Belga

La huitième édition du festival international du film documentaire Millenium aura lieu à Bruxelles du 18 au 27 mars, ont annoncé mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse. Il aura pour thème "Nous sommes tous des décideurs". Une soixantaine de films invitant chacun à "prendre son destin en main" et à "se réapproprier le monde dans lequel on vit" seront au programme.

Festival Millenium: des documentaires pour "prendre son destin en main"

L'Homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise), de David Leloup. © DR

Le festival, soutenu par les Nations Unies et qui doit son nom aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), se déroulera cette année à Bozar, au CIVA à Ixelles et aux cinémas Galeries et Aventure.

"Les lieux de projection ainsi que le nombre de films ont été quelque peu réduits par rapport à l'année passée, de 80 à 60, afin de permettre aux spectateurs de davantage en profiter sans être obligés de courir dans tous les sens", a expliqué la directrice artistique du festival, Zatlina Rousseva.

"C'est pour nous une édition charnière. Les OMD, établis en 2000 et qui devaient être réalisés en 2015, ont laissé la place aux Objectifs de développement durable dont l'horizon est 2030, nous sommes donc encore là pour quelques années", s'est lui amusé le président de l'événement, Lubomir Gueorguiev. "Le message de cette édition a pour but de souligner que les décideurs ne sont pas seulement économiques, les citoyens ont désormais accès à une quantité d'informations suffisante pour agir par eux-mêmes."

"Le documentaire est un outil formidable pour expliquer la complexité du monde, c'est un espace de nuance où l'on prend le temps", a ajouté le directeur adjoint du bureau de l'ONU à Bruxelles, Pierre Harze. "Ces films ont quelque chose de magique qui parle au coeur des gens, ce qui est parfois difficile pour les Nations Unies. En outre, le monde actuel a besoin de cet activisme."

Douze documentaires se disputeront l'Objectif d'Or de la compétition internationale. Les autres compétitions feront la part belle aux jeunes et aux "travailleurs du monde".

Des films primés, des master class, une journée jeune cinéma belge...

Une sélection se penchera sur des films "incontournables", parmi lesquels figurent le nommé aux Oscars Cartel Land et The Liberace of Bagdad, primé à Sundance. Le réalisateur de ce dernier, le Britannique Sean McAllister, donnera par ailleurs une master class axée sur la solitude inhérente à son travail en prélude à la projection de son dernier film, A Syrian Love Story, déjà nommé aux BAFTA et aux European Film Awards, et qui concourra en compétition internationale.

Deux panoramas seront consacrés aux thèmes "Connaître l'autre" et "Dans quel monde on vit?". Dans le cadre de celui-ci figure notamment L'Homme qui voulait détruire le secret bancaire du journaliste belge David Leloup. Ce documentaire, dont la projection sera également suivie d'un débat avec le réalisateur, se penche sur le long combat du lanceur d'alertes suisse Rudolf Elmer pour dénoncer l'évasion fiscale et les pratiques de l'industrie de la finance offshore.

Outre la compétition qui lui est réservée, le web-documentaire fera pour la troisième fois l'objet de rencontres entre spécialistes et producteurs. Une master class de Mathieu Lietart permettra également, en deux jours, de s'initier à la pratique.

Enfin, une journée sera consacrée au jeune cinéma belge, avec des ateliers, rencontres et projections en présence de nombreux acteurs du secteur. "Nous voulions donner un coup de pouce à ce cinéma plein de talents", a souligné Mme Rousseva, qui a reçu au total plus de 800 propositions de films du monde entier.

Le festival débutera avec la projection de Life is Sacred, le 18 mars à 20h00 à Bozar. La cérémonie de clôture aura, elle, lieu le 26 mars au cinéma Galeries. La dernière journée sera consacrée aux films primés dans les quatre principales catégories.

L'événement avait attiré environ 8.000 personnes en 2015. Toutes les informations sont disponibles sur www.festivalmillenium.org.

En savoir plus sur:

Nos partenaires