Festival du film de Sundance: les sélectionnés sont ...

05/12/14 à 16:29 - Mise à jour à 08/12/14 à 07:47

Le Festival du film de Sundance, le plus célèbre des festivals pour films indépendants aux Etats-Unis, a dévoilé sa sélection pour l'année 2015. Eden, avec la Belge Pauline Etienne, fait notamment partie du lot.

Festival du film de Sundance: les sélectionnés sont ...

Le Festival du film de Sundance, la référence en matière de films indépendants aux USA © SundanceInstitut

Le Festival du Film de Sundance est une référence en matière de festival pour films indépendants aux Etats-Unis et dans le monde. Chaque année depuis 1985, le festival défend les films à petit budget, loin des blockbusters d'Hollywood. La Sundance Institute a annoncé hier les films sélectionnés dans de nombreuses catégories: "Spotlight", "Park City at Midnight", "US Dramatic Competition"," World Dramatic Competition", etc.

Dans la catégorie Spotlight, les responsables du festival ont voulu mettre en avant des films du monde entier. Ils reflètent d'après les organisateurs un certain idéal du cinéma. Dans cette catégorie, on retrouve quelques noms connus, dont celui de Pauline Etienne, la jeune actrice belge récompensée l'année passée par le Magritte de la meilleure actrice. Elle joue ici dans Eden , film sorti chez nous en novembre qui nous conte l'histoire d'un jeune duo de DJ. La réalisatrice, Mia Hansen-Love s'inspire de l'histoire de la French Touch, cette génération d'artistes français qui se sont illustrés dans la musique électronique.

Autre film, autre genre avec Aloft, film écrit et réalisé par Claudia Llosa, connue notamment pour son film Fausta, La teta asustada, récompensé par l'Ours d'Or du meilleur film en 2009. Aloft est une coproduction franco-canado-espagnole, qui raconte l'histoire d'une mère et de son fils, séparés depuis longtemps. Ils finiront par se retrouver grâce à l'intervention d'une jeune journaliste. Mélanie Laurent, Jennifer Connelly et Cillian Murphy incarnent ces personnages.

Toujours dans la même catégorie, on passe maintenant à 99 Homes, un film américain réalisé par Ramin Bahrani. Andrew Garfield (The Amazing Spiderman) endosse le rôle d'un jeune père dont la maison a été saisie. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il se voit obliger de travailler avec le promoteur immobilier, campé par Michael Shannon (Take Shelter), responsable de ses problèmes.

Dans la catégorie film dramatique US, on retrouve notamment deux actrices connues pour leurs rôles comiques dans des séries: Cobie Smulder, la Robin Scherbatsky de How I Met Your Mother, ainsi que Melissa Rauch, Bernadette dans The Big Bang Theory. Elles seront respectivement à l'affiche de Unexpected et de The Bronze. La même catégorie existe version internationale cette fois. De la Lituanie à l'Australie en passant par Israël ou la Turquie, la multi-culturalité est à l'ordre du jour. On note, dans cette masse de film, Partisan avec Vincent Cassel ainsi que Strangerland avec Nicole Kidman et Joseph Fiennes.

Une multitude d'autres films sont à l'affiche du festival. Les membres du jury du Sundance seront bientôt annoncé sur le site de l'évènement.

Le festival aura lieu du 22 janvier au 1er février dans plusieurs grandes villes de l'Utah, comme par exemple Salt Lake City, Sundance ou Ogden.

Nos partenaires