Festival de Sundance: Whiplash doublement couronné

27/01/14 à 14:26 - Mise à jour à 15:43

Source: Knack Focus

Le film Whiplash de Damien Chazelle est le grand gagnant du Festival du film de Sundance, repartant avec les deux prix les plus prestigieux: le Prix du public et le Grand Prix du jury.

Festival de Sundance: Whiplash doublement couronné

Whiplash - Miles Teller et J.K. Simmons © DR

Le long métrage du réalisateur de 28 ans raconte la relation difficile entre un jeune batteur de jazz ambitieux et son professeur dans une école de musique à New York.

C'est la deuxième année consécutive qu'un même film repart avec deux distinctions dans la catégorie "drame". L'an dernier, c'est Fruitvale Station de Ryan Coogler, actuellement en salles chez nous, qui avait eu cet honneur.

Chazelle avait également été primé en 2013 à Sundance, grâce à une version courte de Whiplash. "C'est incroyable, explique le réalisateur. Ce n'a ni été un film facile à faire, ni été facile de convaincre les gens d'y participer." Damien Chazelle a par ailleurs remercié les acteurs Miles Teller et J.K. Simmons "avant tout".

Rich Hill, de Tracy Droz Tragos et Andrew Droz Palermo, qui suit une famille qui fait face à de graves difficultés financières, a été le meilleur documentaire. Cutter Hodierne a quant à lui remporté le prix de mise en scène pour son drame Fishing Without Nets, sur un détournement en Somalie.

Le Sundance Film Festival, le festival américain du cinéma indépendant, avait lieu cette année pour la trentième fois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires