Festival Anima: demandez le programme

27/02/14 à 16:35 - Mise à jour à 16:35

Source: Focus Vif

Le Vent se lève, la nouvelle et ultime merveille animée de Hayao Miyazaki, ouvrira ce 28 février le festival Anima dont on vous présente l'affiche peu chiche en rendez-vous majeurs.

Festival Anima: demandez le programme

Cheatin' de Bill Plympton © DR

Si Le Vent se lève devrait fort logiquement faire l'événement en ouverture de festival, la 33e édition d'Anima s'annonce à vrai dire peu chiche en rendez-vous majeurs, pour ne pas dire incontournables. Huit longs métrages sont présentés en compétition internationale aux côtés du dernier Miyazaki. Parmi lesquels le très attendu Cheatin' de l'Américain Bill Plympton (L'Impitoyable lune de miel!, Les Mutants de l'espace), qui se fendra d'une masterclass, forcément allumée, à Flagey, où il promet un dessin à chaque participant. Hors compétition, on reverra éventuellement le Aya de Yopougon de la paire Abouet-Oubrerie, mais on s'intéressera surtout à l'intrigante adaptation du Buddha d'Osamu Tezuka par Kozo Morishita. Tandis que le très écolo Tante Hilda! des Français Chieux et Girerd (La Prophétie des grenouilles) fera la clôture. Ernest et Célestine, La Reine des neiges, Le Tableau ou Jack et la Mécanique du coeur figurant, quant à eux, tous au rayon reprises pour les kids.

Pendant ce temps-là à la Cinematek, c'est le studio belge d'animation Belvision qui sera à l'honneur, avec une sélection de films bien connus des aficionados (Astérix le Gaulois, Daisy Town, Tintin et le temple du soleil, La Flûte à six schtroumpfs), que complètera la projection du documentaire de Philippe Capart: Belvision, la mine d'or au bout du couloir.

De retour à Flagey, et côté courts métrages, outre la traditionnelle nuit animée, indéniable temps fort du festival, pas moins de huit programmes regrouperont tous les films qui concourent en compétition internationale. A quoi l'on ajoutera encore, entre autres et pêle-mêle, des séances de courts pour les petits, un focus sur la Grande Guerre, un autre sur les jeunes talents russes, des invités, des rencontres, des animations, des ateliers d'initiation... Et surtout: plein, plein de découvertes.

  • FESTIVAL ANIMA, DU 28/02 AU 09/03, À BRUXELLES (FLAGEY). DÉCENTRALISATIONS À CHARLEROI, LIÈGE, MONS, NAMUR, ANVERS, GAND, LOUVAIN. WWW.ANIMAFESTIVAL.BE

En savoir plus sur:

Nos partenaires