EuroCine27, 27 films pour 27 pays

02/05/11 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Le cinéma européen sera mis à l'honneur ce lundi 9 mai. La huitième édition du festival EuroCine27 se déroulera à l'UGC De Brouckere et à l'Actor's Studio à Bruxelles.

EuroCine27, 27 films pour 27 pays

© Eurozoom

EuroCine27 consacre une journée au cinéma des quatre coins de l'Europe. Le 9 mai, le festival prendra place dans plusieurs capitales européennes. A Bruxelles, UGC De Brouckere et Actor's Studio accueilleront l'événement. Soutenu par la Commission Européenne, ce festival de 24 heures proposera une affiche variée et composée d'un film par pays membre. De quoi découvrir des films indépendants qui ne trouvent pas le chemin des grands réseaux de distribution, occultés par les blockbusters américains. Il s'agit surtout d'une opportunité pour profiter de films provenant du Portugal à la Hongrie, en passant par le Luxembourg et la Suède.

Le festival EuroCine27 célèbre sa huitième édition. Le 9 mai 2004, l'Union Européenne accueillait en son sein 10 nouveaux états membres. A l'occasion, EuroCine25 est né. Depuis lors, le nom a du être changé, nouveaux adhérents obligent.

HH, ou Hitler à Hollywood, a été choisi pour représenter le cinéma belge. Derrière ce titre saugrenu se cache un docu-fiction qui relate les rapports difficiles entre le cinéma américain et européen. Le film retrace la découverte par Marie de Meideros d'un complot hollywoodien destiné à tuer dans l'oeuf la production européenne d'après-guerre. Le réalisateur Frédéric Sojcher joue sur la juxtaposition d'événements historiques et de totale fiction. La projection du film à l'UGC De Brouckere sera suivie d'une leçon de cinéma.

Thibault Richard (stg.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires